S’il y a une période de l’année que tout le monde aime, c’est bien celle de Noël ! Les fêtes de fin d’année dégagent une atmosphère féérique et particulière. C’est un moment vecteur d’amour, de partage et de rapprochement. Mais que seraient ces moments magiques sans les fameux cadeaux de Noël ?

Et même si on prend autant de plaisir à offrir qu’à recevoir, il nous arrive de manquer d’idées et d’inspiration… et les achats de Noël peuvent vite devenir source de stress.

Pour cette année, je vous fais découvrir une toute nouvelle façon de faire : confectionner les cadeaux de Noël vous-même. Vous y apporterez votre touche personnelle qui fera toute la différence.

Un album photos de vos meilleurs moments

Finis les anciens appareils photo avec pellicule, qui souvent nous offraient des surprises au moment de les développer : clichés trop sombres, yeux fermés…

Avec les appareils numériques et les smartphones, nos photos ont pris une toute autre dimension : elles sont de meilleure qualité, retouchables, avec un plus grand choix. Toutefois, nous avons cette fâcheuse habitude de sauvegarder nos photos dans nos téléphones et nos ordinateurs, sans penser à les développer. En sélectionnant les plus belles, surtout celles qui rappellent à vos proches des moments spéciaux, et en les glissant tout simplement dans un joli album, vous obtiendrez certainement l’Oscar du meilleur cadeau de Noël !

Un panier garni fait par vos soins

Pas besoin d’être un (e) pâtissier (ère) accompli (e), pour confectionner de délicieux sablés de Noël et de succulents pains d’épices. Il suffit juste de suivre la bonne recette, et d’y mettre tout votre cœur.

Imaginez l’odeur des sablés qui se dégage de votre four et qui vous chatouille les narines, des différents arômes du pain d’épices qui envahissent votre maison. Un mélange de cannelle, d’anis étoilé et de miel viendra titiller vos papilles et celles de vos proches.

Vous pourrez confectionner de jolis paquets, en y ajoutant des guimauves, des pâtes de fruits, du chocolat en poudre, et du thé que vous aurez vous-même choisis.

Noël : 5 idées cadeaux home made

La laine, notre alliée des temps de fêtes

Si vous savez manier les aiguilles, quoi de mieux que de tricoter de jolies écharpes colorées, des gants, des bonnets ou même des pulls pour ceux que vous aimez ?

Vous aurez tout le loisir de choisir les couleurs et les modèles qui seront susceptibles de plaire à vos proches.

Livre de vos meilleures recettes

Pour les fins gourmets ou juste ceux qui savent apprécier le « fait-maison », quoi de mieux que de répertorier dans un joli carnet toutes vos délicieuses recettes maison ?

Il s’agit bien entendu de recettes testées et approuvées par vos soins, avec comme petit plus, vos conseils et astuces, qu’on ne retrouve pas forcément sur les sites de cuisine.

Vos proches seront ravis de retrouver la recette du fameux gâteau aux pommes que votre grand-mère vous a si gentiment léguée, l’ingrédient secret de votre fameux cassoulet ou ce qui fait que l’on salive rien qu’à l’odeur de votre poulet basquaise !

Bref, vous offrirez un joli héritage culinaire à ceux qui sauront l’apprécier, en cette période de fêtes où l’art de la table est particulièrement mis en valeur.

Noël : 5 idées cadeaux home made

De la lecture pour nourrir l’esprit

Nous avons tous des amoureux de livres dans notre entourage. Alors pour leur faire plaisir, vous pouvez leur sélectionner quelques ouvrages que vous avez déjà lus, ou bien d’autres avec de bonnes critiques.

Afin de personnaliser votre cadeau, pourquoi pas y glisser un gentil mot ? Souvenez-vous, il n’y a pas que les estomacs qui ont besoin d’être comblés durant les fêtes de fin d’année, les esprits aussi sont mis à l’honneur !

Des idées cadeaux pour Noël, il y en a pléthore. C’est à vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre famille et à vos amis. Gardez à l’esprit que plus vous personnaliserez votre présent, plus le charme opérera.

Je vous donne les liens des recettes de pain d’épices et de sablés que j’utilise pour les fêtes de Noël. Vous l’aurez deviné : elles ont été testées et approuvées par mon entourage et par moi-même.

HOHOHO ! Joyeuses fêtes et joyeux Noël à toutes et à tous.

N’hésitez pas à partager vos cadeaux en commentaire ou sur nos réseaux sociaux : https://www.facebook.com/positifbycecfhttps://www.instagram.com/positifbycecf/

Lamia. A