Aujourd’hui, l’écologie rayonne dans les secteurs sociaux, économiques, environnementaux et favorise le développement durable. A l’aube d’un renouveau mondial, l’économie affine désormais son offre de produits et de solutions dans le domaine de l’optique. Voir la vie en rose et affirmer une démarche éco-responsable, c’est maintenant possible.

Des idées novatrices

Certaines marques proposent des montures fabriquées avec des matériaux originaux. Elles sont confectionnées à la main à partir de planches de skateboard, de coquillages, de fibres naturelles ou de déchets plastiques collectés puis recyclés. D’autres enseignes proposent des lunettes confectionnées à base de liège, de bois et de pierre, ou de bioplastique à base de plantes.

Ces nouvelles offres éthiques allient dans leur globalité, solution optique et développement durable puisque les entreprises qui les fabriquent marient économie locale et citoyenneté avec justesse.

lunettes bois

Des lunettes biodégradables

Elles sont fabriquées à partir de maïs, de bois ou d’algues et permettent d’être respectueuses de la nature tout en restant tendances. Révolutionnant la conception de la matière plastique, on utilise désormais le Natural PX à base d’huile de ricin comme un matériau totalement innovant, et utilisable en impression 3D. D’autres encore sont composées de polymère biosourcé et biodégradable. Chacune des matières constituant ce plastique est respectueuse de l’environnement et réduit au maximum l’impact environnemental !

création lunettes

Vous souhaitez surfer sur la tendance actuelle ? Optez pour le style rétro ! En revendiquant votre engagement éthique, vous pouvez arborer des lunettes réalisées à partir de bois mort, composées de chanvre ou élaborées à base d’anciens vinyles.

Cocorico !

Uniquement conçues en France et élaborées dans des régions spécifiques riches en matière première (Vosges, Ardèche, Landes…), ces productions suppriment les frais de transport. Elles limitent ainsi l’impact CO2 et valorisent le savoir-faire local. Ces lunettes sont composées exclusivement de bois renouvelable indéfiniment ; ce dernier est issu de forêts contrôlées et gérées durablement. En bois recyclé, elles favorisent l’esthétisme et le confort, tout en offrant une protection adéquate à votre vue.

Les lunettes en biocétate sont quant à elles produites à base de fibre de coton, de lin ou de bois. Mais vous trouverez aussi des montures composées de déchets plastiques sous-marins. Ces plastiques et polymères innovants montrent l’engagement des lunetiers. Dans la conception de leurs nouveaux produits, ils valorisent ainsi leur propre savoir-faire afin de répondre à vos attentes.

Composées de matière végétales, renouvelées et biosourcées, ces lunettes sont toutes biodégradables et non toxiques pour le corps humain. Toutes ces offres s’intègrent dans un mouvement commun de respect et d’effort mutuel pour la protection de la planète

Que vous les appeliez bésicles ou binocles, elles possèdent tous les atouts pour nous convaincre d’effectuer un geste éco-responsable. Robustes et durables, parfaites pour les personnes sensibles ou allergiques, chacune de ces lunettes offre un grand confort, tout en étant malléables et flexibles. Facilitant notre   quotidien, elles se lavent aisément et sont si légères qu’elles se portent comme une seconde peau.

Alors, gardons l’œil au vert !

Sources : ConsoglobeLes lunettes écologiques7 plisFriendly frenchyNaonedSea2seeNature PlastOpSBMou CompanyGuide vue

Agnès