Sélectionner une page

Rien de mieux qu’une bonne randonnée et un bol d’air frais pour se ressourcer ! La capitale est connue pour son patrimoine et sa culture, mais aussi pour ses offres d’espaces verts à portée de Navigo. Du Val-d’Oise à la Seine et Marne (Fontainebleau, forêt de Meudon, l’Ile Adam, Montmorency…) ce ne sont pas les spots qui manquent ! Alors, prenez votre sac à dos, de bonnes chaussures et une bouteille d’eau, et on vous emmène voir les 5 randonnées à ne pas manquer dans la région Île-de-France !

L’incontournable forêt de Fontainebleau

Située au sud de Paris, la ville de Fontainebleau est reconnue pour son château du même nom. En effet, elle porte en son sein l’incontournable forêt de Fontainebleau, elle-même emblématique pour tous les franciliens amoureux de la nature.

château Fontainebleau

A moins d’une heure de Paris-Gare de Lyon (via le transilien R arrêt “Fontainebleau-Avon” ou “Bois-le-Roi”), vous pouvez accéder à de nombreux sites merveilleux. Le château, son parc, ses jardins, la tour Denecourt, et bien sûr la forêt. Célèbre pour ses rochers dispersés au milieu des arbres cet atout leur a valu d’avoir été dénommés “blocs” depuis toujours.  Ils sont ainsi propices à l’escalade et aux randonnées !

Si vous désirez accéder directement à la forêt, rendez-vous Gare de Lyon (1 train toutes les heures direction Montargis). Descendez à “Fontainebleau Forêt” et le tour est joué, à vous l’aventure !

randonnée forêt Fontainebleau

Idées de circuits

Pour s’aventurer dans cette forêt, de nombreux circuits sont proposés :

  • Les Gorges d’Apremont, d’une durée moyenne de 4 h et de 11,69 km. Vous y découvrirez les nombreux blocs de grès de la forêt. Un parcours où contemplation et sport se mêleront chaleureusement. Une randonnée idéale pour partir à l’aventure en famille !
  • La Mare aux Fées, d’une durée d’environ 5 h et d’une distance de 16,17 km. Un circuit presque enchanté ! Laissez-vous envoûter par le charme de cette promenade. Pique-niquez près de la Mare aux Fées et repartez de plus belle. Un parcours idéal pour une balade bucolique et sportive !
  • Le Rocher Canon et les Affolantes de Bois-le-Roi, d’une durée moyenne de 4 h pour 13 km. C’est un site incontournable très prisé des visiteurs, le Rocher Canon attire systématiquement les promeneurs ! Ce circuit alterne les fameux rochers, tout en passant par des sous-bois magnifiques et finit par rejoindre les bords de Seine. Une randonnée aux paysages riches et denses, mêlant étrangement forêt, rochers et fleuve.

L’iconique forêt de Rambouillet

Située dans les Yvelines (78), la ville de Rambouillet est aussi particulièrement connue pour sa forêt. Véritable échappée verte pour les citadins de la capitale, elle n’est qu’à 1 h de Paris en transports en commun (transilien N, départ gare Montparnasse) et 30 minutes en TER. De plus, la forêt est accessible après 15 minutes de marche à pied. De quoi bien se mettre en jambes avant de commencer sa randonnée !

aigle forêt Fontainebleau

C’est le deuxième site le plus prisé des franciliens après Fontainebleau. Il propose de nombreux parcours et une multitude d’activités : accrobranche, randonnées, tourisme, ainsi que le parc forestier et animalier. En plus d’être un véritable espace vert et poumon d’activité de la ville, c’est l’endroit parfait pour une sortie entre amis ou en famille.

La forêt domaniale de Rambouillet possède de nombreux sentiers adaptés. Différents types de balades sont proposées : cyclistes, pédestres ou encore équestres… De quoi grandement varier les plaisirs !

Suggestions de randonnées

  • Le tour du Château de Rambouillet : une marche de 2 h et un parcours d’environ 7 km sont à prévoir. Une promenade idéale pour profiter du paysage et faire des pauses touristiques aux points forts de la ville.
  • Forêt de Rambouillet et Étangs de Hollande : une balade sur sentiers qui passe par la forêt et se termine au niveau des Étangs de Hollande, non loin de la base de loisirs. Comptez environ 2 h pour 7 km.
  • De l’Etang de la Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d’Alouette : une randonnée de 2 h pour 6 km dans la forêt.

Bien sûr, vous pouvez faire vos propres circuits. L’Office National des Forêts a répertorié les sentiers de la forêt et les activités disponibles. La forêt est à vous !

La forêt domaniale de Meudon

A 53 minutes de Paris en RER C (départ gare d’Austerlitz jusqu’à Meudon-Val-Fleury, puis bus 289 jusqu’à la station “Le Lac”), la ville de Meudon est située dans les Hauts-de-Seine. Grâce à sa forêt domaniale, la ville offre un réel moment de liberté et une rencontre incroyable avec la nature. Vous trouverez le plan détaillé de la forêt sur le site de la ville.

randonnée forêt Fontainebleau

Constituée à 50 % d’espaces verts, la ville offre des balades en tous genres : sportives, touristiques, familiales.

  • Du bois de Clamart au Bois de Meudon : une promenade de 2 h 25 pour environ 7,5 km entre étangs et paysage floral.
  • De la Terrasse de l’Observatoire : un des plus beaux endroits de balades de la ville. La Terrasse offre une magnifique vue de la région parisienne et vous pourrez prolonger votre marche jusqu’à la Seine Musicale. Vous pourrez y découvrir l’île Seguin, où se trouvent désormais de nombreuses salles de concerts. Comptez environ 7 km de marche.
  • Les étangs de Meudon et sa Terrasse : proches de la Terrasse des Etangs. Les étangs de Meudon sont de véritables spots pour pique-niquer en pleine nature et se ressourcer. Après votre pause, vous pourrez continuer votre randonnée dans la forêt et vous reconnecter à la nature. Selon votre point de départ et itinéraire, comptez entre 7 à 12 km de marche.

Le bois de Vincennes

Situé dans le 12e arrondissement de la capitale, le bois de Vincennes est l’un des plus grands espaces verts de Paris. En effet, sur 995 hectares, le bois offre un large panel d’activités : vélo, poney, barque, parc floral, hippodrome, balades sur le lac Daumesnil, visite du jardin d’agronomie tropicale, du jardin botanique de l’école du Breuil, contemplations autour de plans d’eau, etc. Le bois regorge d’activités et de merveilles. Il comblera donc les plus aventureux comme les plus contemplatifs ! En parlant d’aventure, retrouvez ci-dessous 3 circuits de randonnées et promenades à faire dans le bois :

  • Du Lac Daumesnil aux quais de la Marne via le Bois de Vincennes : du lac jusqu’à l’hippodrome, suivez les balisages et retombez sur les bords de Marne pour une balade au fil de l’eau. Comptez une dizaine de kilomètres environ.
  • Du Château de Vincennes au lac de Gravelle : une balade de 11 km et d’environ 3 h de marche vous feront découvrir ses moindres secrets.
  • La Tour du Bois de Vincennes : rien de mieux que de se laisser happer par la beauté de cet environnement. Le tour du bois de Vincennes est une boucle de 14,5 km, elle est reconnue pour être de niveau facile. Mais afin de ne pas vous perdre, nous vous recommandons de vous munir d’un plan du bois ou d’un bon GPS sur votre smartphone pour vos randonnées.

Le Val d’Oise : activités et espaces verts

Le Val d’Oise, situé au nord de la région parisienne, contient énormément d’endroits où marcher, se dépayser et s’amuser. Tout ceci est accessible depuis Paris via le RER A pour la branche Cergy, et via la ligne H du coté de Persan-Beaumont, Montsoult, Sarcelles, Pontoise et Luzarches. Il y a tant de choses à voir encore ici, que nous avons sélectionné pour vous les 3 incontournables.

  • La base de Loisirs de Cergy-Neuville : accessible depuis la gare de Neuville ou celle de Cergy Saint-Christophe, la base de Loisirs est proche de l’Axe Majeur de Cergy. Cette ville, célèbre pour ses 12 colonnes, propose de nombreuses activités. En plus de ses étangs, ses zones barbecues, et ses sentiers boisés, c’est l’un des endroits les plus fréquentés par les sportifs : footing, balade à vélo ou encore VTT. De plus, l’accès à la base de loisirs est gratuit. Pour participer aux activités comme le kitesurf, le rafting, le pédalo ou encore l’indétrônable aéroscoot (prévoyez une vingtaine d’euros par activité). Pendant l’été vous aurez donc encore plus de choix. Il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Pour les amateurs de randonnées ou de balades en vélo, vous pouvez faire la boucle Cergy-Conflans Fin d’Oise : une balade d’environ 1 h 30 à pied de la base de loisirs, en passant par le sentier menant à Neuville le long de l’Oise pour arriver à Conflans et son port. 

 balade port activités
  • A Auvers-sur-Oise, le chemin des peintres : itinéraire culturel et artistique des peintres impressionnistes, le chemin des peintres vous propose une promenade de 4 km pour 2 h de marche. Il y a donc beaucoup de sites à observer en cours de route et d’histoire à découvrir ! La promenade idéale alliant découverte et nature.
  • L’Hautil, l’espace vert du Val d’Oise : pour les plus téméraires, le site MyBalade vous propose un itinéraire tout tracé de 15 km dans l’Hautil. Vous passerez alors par les villes de Cergy, Courdimanche, Boisemont, Jouy-le-Moutier et Vauréal. Une balade riche en espaces verts et en patrimoine ! Retrouvez le détail du parcours sur l’appli MyBalade ou le site internet.

La région Île-de-France est traversée par l’Oise, la Seine et la Marne. Elle possède donc de nombreux espaces verts, plus ou moins proches selon votre localisation. Entourant la capitale, ces espaces verts permettent de contraster avec le rythme frénétique de Paris. C’est une région propice au tourisme et aux escapades pédestres. La richesse de son patrimoine et la proximité qu’elle offre avec la ville lumière est incontestable !

Et pour vos prochaines sorties, connaissez-vous déjà les randonnées incontournables de votre région ? 

Laurence

Pin It on Pinterest