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Découvrez une toute nouvelle façon de respirer, une méthode révolutionnaire qui changera votre vie en mieux. Facile, rapide et sans aucune contre-indication, la cohérence cardiaque est un exercice de respiration 100% bénéfique pour votre santé mentale et physique.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est le fruit de recherches médicales en neurosciences et en neurocardiologie. Apparu aux Etats-Unis il y a un peu plus de vingt ans, ce concept repose sur une méthode de respiration spéciale qui lutte contre le stress et l’anxiété, avec de nombreux impacts positifs aussi sur notre santé physique.

Quel est le principe de cette pratique ?

Le but est de ralentir le rythme de son cœur en adoptant une méthode unique de respiration volontaire. Pour ce faire, nous devons entendre notre respiration et nous concentrer sur celle-ci. Cette action naturelle est habituellement gérée par notre système nerveux autonome, contrairement au système nerveux somatique, qui lui nous permet d’effectuer des actions volontaires, telle la marche ou lever le bras par exemple.

Système nerveux autonome, c’est quoi ?

Le système nerveux autonome contient deux compartiments : le système sympathique, responsable des processus physiologiques de stress et de désagrément, et le parasympathique, axé sur l’apaisement, le repos et la récupération. Il faut savoir que notre cœur et notre corps passent de l’un à l’autre en permanence. Et c’est là qu’intervient la mission de la cohérence cardiaque qui permet de balancer le tout. 

Comment ça marche ?

Il s’agit d’apprendre une toute nouvelle façon de respirer. Selon la méthode 3-6-5 développée par le Dr David O’Hare, il faut pratiquer un exercice de respiration qui diminue le rythme respiratoire à six respirations par minute (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration), le tout pendant cinq minutes, trois fois par jour (matin, midi et soir).

Même si cet exercice paraît relativement simple, il est important de bien le pratiquer, car pour peu qu’il y ait une respiration de plus ou de moins, la cohérence cardiaque ne sera pas accomplie.

Pour vous aider dans cette pratique, vous pouvez télécharger des applications gratuites telles que RespiRelax+, CardioZen ou encore Cohérence Cardiaque. 

Bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé

Nombreux sont ceux qui ont recours à cette pratique, comme les sportifs de haut niveau, les pilotes de chasse, les urgentistes… Et tous ceux dont le métier est assez exigeant, et qui est source de stress et d’anxiété.

Véritable remède contre le stress, la cohérence cardiaque nous permet d’accroître notre énergie et d’amplifier nos capacités intellectuelles. C’est aussi une excellente source de régulation de notre équilibre émotionnel.

La cohérence cardiaque agit sur le sommeil et le système immunitaire : elle permet de réparer l’un et de renforcer l’autre. Elle diminue le taux de cortisol (l’hormone du stress) et améliore le taux de DHEA, plus communément appelée, hormone de la jeunesse. Elle serait également favorable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi que dans l’amélioration de la santé de personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Avec autant de bienfaits sur notre santé mentale et physique, et sans aucun effet secondaire, la cohérence cardiaque ne nous réclame que quinze minutes par jour. Il n’y a plus de temps à perdre : adonnez-vous vite à cette pratique aux multiples vertus !

Si vous aussi, vous voulez pratiquer la cohérence cardiaque, voici une vidéo YouTube qui vous sera d’une grande utilité !

Lamia A.

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