Sélectionner une page

La mode écologique implique-t-il un investissement pécuniaire conséquent ? Pas forcément… Selon la blogueuse Alias Louise, avoir des vêtements durables permet de « consommer de manière raisonnée », dans le respect de la planète, de nos styles et de nos budgets. Mais alors, comment faire pour adopter un dressing durable et économique ?

Le guide, en six étapes :

1)Trouver son style personnel

S’habiller selon notre goût propre, choisir des pièces qui nous conviennent et qui durent dans le temps : c’est ça avoir un style personnel. Pour nous aider à pérenniser nos choix, le styliste Tan France a réalisé une masterclass dans laquelle il nous invite à définir notre manière de nous habiller. Son conseil ? Créer un tableau qui rassemble des images de vêtements, des couleurs, et des matières qui nous plaisent. Une autre astuce pour enrichir son propre style ? Alias Louise nous propose de définir une « wishlist » bien précise lors de nos achats. En sachant ce que nous voulons, notre consommation est donc plus raisonnée.

2) Revoir nos placards

Piocher dans les vêtements que nous avons déjà et que nous aimons… et les porter souvent. Là encore, nous pouvons mieux cerner les types de vêtements qui correspondent à nos goûts. Si nous ne portons plus certains vêtements ou qu’ils ne correspondent plus à nos préférences vestimentaires, alors trions-les et vendons-les !  

3) Acheter en ligne des vêtements seconde main ou vintage

De nombreux sites vendent des vêtements de seconde main de qualité. Vous connaissez sûrement Vinted, mais il existe également Ethic2Hand, Imparfaite, Etsy, Asos, MarketPlace, Patatam, et des boutiques rétro comme Coquette Vintage.

4) S’aider d’applications

L’application “ Good On You” répertorie les marques les mieux notées en matière d’impact sur l’environnement, les animaux et les travailleurs. Elle affiche aussi les niveaux de prix de chaque marque, selon les types de pièces recherchées. Ainsi, Honest Basics, Marks and Spencer sont considérées comme des marques durables abordables. Eh oui ! D’ailleurs, cette dernière affiche une mention “Très Bien”. Ainsi, nous pouvons acheter des vêtements certifiés durables ET bon marché.

5) Suivre « la règle des 5 tenues »

Avant de jeter notre dévolu sur un vêtement, demandons-nous si ce que nous convoitons permet de réaliser 5 tenues avec ce que nous possédons déjà dans nos placards. Dans son blog, Alias Louise suit cette règle en montrant l’exemple avec un pantalon Thinking Mu. Le but ? « Vous permettre de mieux identifier quel type de vêtement vous correspond le mieux » selon elle.

6) Faire soi-même

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le proverbe. Pour commencer, pourquoi pas coudre les boutons qui manquent à nos vêtements ? Reprendre les bordures déchirées d’une pièce pour lui donner un nouveau souffle ? Nous pouvons aussi nous initier à la couture pour faire appel à notre créativité et découvrir un nouveau loisir ! C’est beaucoup plus économique et en plus il existe une multitude de tissus bio à petits prix.

Nous pouvons donc toutes et tous épouser une mode durable, sans ruiner notre portefeuille. En avançant par petits pas, nous contribuons à rendre notre planète meilleure !

Emilie

Sources : Aliaslouise.com ; Masterclass.com

Pin It on Pinterest