Sélectionner une page

Vous avez sûrement entendu parler de cette boisson énergisante naturelle sans vraiment savoir ce que c’était. Eh oui, je parle bien du maté. Cette boisson aux allures intrigantes qui se boit dans un petit récipient, une calebasse, avec une drôle de paille, la bombilla. Cette boisson originaire d’Amérique du Sud est peu consommée en Occident où le thé et le café restent les boissons privilégiées, bien que l’on remarque une consommation plus forte du maté depuis quelques années, popularisée par les sportifs tel que Antoine Griezmann.

Les origines du maté

Le maté trouve ses origines dans la culture sud-américaine et plus précisément dans celle des Amérindiens Guaranis. Le maté y est préparé en infusant des feuilles de yerba maté, aussi appelé thé du Paraguay, thé des jésuites ou encore thé du Brésil. Autrefois, les feuilles de yerba maté étaient consommées en mastication et non en infusion. Au XVIIe siècle, les jésuites ont étudié les coutumes du peuple Guaranis. Depuis, le maté est majoritairement consommé tel qu’on le connaît aujourd’hui : en infusion.

tasse maté et paille

Les propriétés et bienfaits du maté

Prisé par les sportifs, le maté regorge de bienfaits. Riche en caféine, cette boisson a un effet similaire au café et au thé mais sans l’effet “coup de barre”.

Le maté est l’allié parfait pour lutter contre la fatigue et favoriser la concentration grâce à ses trois xanthines stimulantes (la matéine pour la stimulation physique, la théine pour la stimulation mentale, et la théobromine, molécule également présente dans le cacao). Traditionnellement, il est consommé pour lutter contre les maux de têtes, les rhumatismes et favorise également la perte de poids grâce à ses antioxydants.

Par ailleurs, il est bénéfique pour la digestion et donc idéal après un repas copieux ou une soirée un peu trop arrosée.

Vous l’aurez compris, le maté regorge de bienfaits et est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Mais alors, où se procurer son maté et comment le préparer ?

tasse maté

Où se procurer son maté ?

Pour faire un bon maté, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d’une calebasse, d’une bombilla et bien sûr de yerba maté. Si vous n’en trouvez pas dans les grandes surfaces, pas de panique, vous pouvez en trouver chez Palais des Thés, une enseigne présente partout en France. Si vous préférez acheter votre maté et son kit en ligne, je vous recommande, pour l’avoir testé, le site de La Bombilla qui propose des kit à des prix abordables (39,90 euros le pack découverte avec la calebasse, la bombilla et un sachet de 500 grammes de yerba maté).

Il faut savoir que vous pouvez réinfuser votre maté plusieurs fois, ce qui vous permet donc de faire durer votre sachet d’herbes yerba maté plus longtemps. Il est vrai que lorsque l’on n’a pas le matériel pour faire son maté, s’initier à cette boisson a un coût. Pour un kit découverte à bas prix, vous pouvez toujours acheter en ligne une bombilla et un sachet de maté et le mettre à infuser dans une tasse. Le résultat ne sera pas aussi bon qu’avec une calebasse, mais ça dépanne ! Autre alternative, vous pouvez trouver votre kit découverte sur Yerbamate.fr où vous avez actuellement un pack découverte. Pour un sachet de yerba maté de 500 g seul, comptez une quinzaine d’euros.

tasse maté boisson

Comment préparer son maté ?

Maintenant que vous êtes équipé pour consommer votre maté, le moment est venu de le préparer. Voici un petit guide pour vous permettre de vous faire un bon maté dans les règles de l’art :

  • Étape n°1 : faites chauffer de l’eau à température maximale de 80 degrés. L’eau ne doit pas être bouillante, au risque de perdre une partie des effets bénéfiques de la boisson lors de l’infusion. 
  • Étape n°2 : remplissez votre calebasse jusqu’au trois quarts et creusez un puits sur le côté. Insérez la bombilla dans le puits.
  • Étape n°3 : versez l’eau chaude. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à savourer votre maté !

Pour une version illustrée, la vidéo de La Bombilla sur “préparer du maté : comment préparer un maté facilement” peut vous être utile.

Dégustation

Pour mon petit retour d’expérience avec le maté, au début, je trouvais ça vraiment amer et puis au fur et à mesure de mes infusions, j’ai commencé à vraiment apprécier le goût. Gustativement, le maté a un goût unique et très agréable. Concernant ses effets, il est vrai que, depuis que j’en prends, je suis moins fatiguée dans mes journées de travail et ça m’aide aussi lors de mes sessions de sport. En revanche,  c’est à éviter avant d’aller dormir, sauf si vous avez une longue nuit de travail devant vous.

Et vous, quelle est votre boisson préférée ? Connaissiez-vous déjà le maté ?

Laurence

Pin It on Pinterest