Sélectionner une page

Il s’appelle Ruben et du haut de ses 16 ans, il a créé Green’R, une application de lutte contre les déchets abandonnés.

Une prise de conscience

Sacs plastiques, canettes d’aluminium, emballages, bouteilles… ces ordures peuvent s’accumuler sur l’espace public. Heureusement pour nous, les initiatives abondent pour tenter de préserver notre belle planète. Il y a environ un an, Ruben a pris conscience de l’augmentation des déchets extérieurs qui pourraient être recyclés. Simultanément, de plus en plus de personnes cherchent à se rendre utiles quant à la préservation de l’environnement. Fort de ces deux constats, l’adolescent a eu un déclic et s’est lancé dans la création d’une application. Avec son ambition écoresponsable et à l’aide d’un codeur, il a donc lancé Green’R.

Le but de cette application ? Permettre aux utilisateurs de se mobiliser pour aller ramasser les déchets abandonnés.

Comment ?

En signalant des « spots » d’ordures sur l’application lorsque l’on ne peut ramasser les déchets à l’instant T. En effet, nettoyer certains agglomérats de déchets peut parfois nécessiter du temps et du matériel (gants, sacs-poubelles…). Alerter sur ces « spots » permet de collaborer avec les autres utilisateurs afin de ramasser les déchets à l’abandon.

Visibles sur la carte de l’application et accompagnés d’une photo permettant d’appréhender la nature des déchets, ces lieux peuvent être signalés partout dans le monde. Italie, Espagne, Portugal, mais aussi Grèce, Tunisie, Australie ou encore Polynésie Française. Les signalements d’ordures sur Green’R se développent à l’international dans plus d’une trentaine de pays. De quoi rendre Ruben fier de son initiative !

Prochainement, cette application basée sur la collaboration entre les utilisateurs, offrira la possibilité d’organiser sa propre « GreenWalk » pour ramasser encore davantage de déchets. Alors, si comme Ruben vous souhaitez contribuer à dépolluer notre belle planète, vous pouvez télécharger l’application Green’R, disponible sur App Store et Google Play. Et pour en savoir plus sur les actions écolos accessibles à tous, n’hésitez-pas à consulter notre article sur la journée mondiale du recyclage !

Cécile

Pin It on Pinterest