Sélectionner une page

Parmi tous les aliments que nous consommons, les fruits et légumes sont ceux qui se conservent le moins longtemps.

Trop petit, de forme irrégulière, tâché ou trop mûre, le fruit peut facilement être boudé par les consommateurs. Des tonnes de produits ne sont pas achetés, les fruits et légumes étant les premiers sur la liste.

étal de fruits pour confiture
étal de fruits

Donner une seconde vie aux invendus

Une femme a eu l’ingénieuse idée de récupérer tous les fruits invendus des supermarchés et d’en faire des confitures maison. Ainsi, elle se rend quotidiennement dans une grande surface près de chez elle afin de récolter tous ces fruits.

Et comme l’a si bien dit Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Une fois chez elle, cette dame s’occupe de trier minutieusement tous ces fruits pour ne garder que les meilleurs. Ensuite, elle s’attèle à la tâche dans sa cuisine pour concocter de délicieuses confitures maison.

Et pour rajouter une touche d’originalité à ses confitures classiques, elle prend un grand plaisir à créer de nouvelles recettes aussi gourmandes qu’originales en variant les saveurs : mélange de plusieurs fruits, ajout d’épices et parfois d’ingrédients insolites.

Des pots de confitures artisanales à des prix mini

Une fois les confitures prêtes, elles sont vendues dans ce même supermarché à côté du rayon des fruits et légumes à 3,50 € le pot. Un petit prix qui attire déjà les foules et qui soulage surtout le budget des familles nombreuses ou à faible revenu.

Un concept intelligent et fort écologique, puisqu’il nous permet de recycler certains produits encore bons à la consommation.

Cette dame ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle prévoit aussi d’élargir sa production en confectionnant des jus maisons à partir de ces mêmes fruits qu’elle récupère.

confiture de fruits
confiture de fruits

En somme, que vous vouliez encourager les petits artisans et lutter contre le gaspillage, ou si vous êtes juste un bec sucré, vous pouvez tout simplement acheter un ou plusieurs pots de confitures artisanales. Elles accompagneront vos petits-déjeuners et tous vos moments gourmands.

Vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure et en parler dans vos supermarchés !

Lamia

Sources : Journal télévisé de TF1

Pin It on Pinterest