Sélectionner une page

La culture du bois

Un projet merveilleux va voir le jour en 2025 au milieu de la jungle mexicaine : afin de diffuser de nouvelles valeurs relatives à la construction durable, deux cabinets d’architecture mexicains (Estudio Juiñi et le Studio Viktor Sørless) vont mettre en place la construction d’un musée très novateur. Prônant l’écologie et le respect des atouts apportés par la nature, les communautés locales utiliseront des techniques de constructions maya. Les arbres eux-mêmes deviendront les piliers fondateurs de ce projet extraordinaire valorisant l’avenir vert, et cela grâce aux matériaux nobles fournis par la nature mexicaine (bois, argile, fibres, sisal et résine) qui seront judicieusement assemblés afin de pouvoir élaborer une jolie pyramide conceptuelle.

Dans ce projet, la représentativité de la hiérarchie sera savamment utilisée. En effet, la base de la pyramide, presque inversée, s’imposera au centre du plan. Elle se situera juste à hauteur d’arbres, comme pouvant visionner l’avenir à hauteur de leurs cimes.

scuplture en bois

Le mot xinachtli (mot nahua ) signifie « graine ». La graine, lorsqu’elle germe, a la capacité de fissurer des dalles de béton, juste par la puissance de sa poussée en pleine croissance. Représentative de renaissance, la graine germée implique semence et vitalité pour les cultures à venir.

L’homme et la nature

nature et bois

L’idée initiale est de pouvoir rétablir les liens directs avec la nature. Ayant pour objectif d’encourager une prise de conscience globale, ce musée s’axera sur l’art et les questions sociales. Il y aura aussi un espace d’expositions et un institut sur l’écologie.

bâtiment en bois

En France, plusieurs entreprises utilisent aussi ce matériau végétal d’origine naturelle qu’est le bois. C’est un matériau renouvelable qui reste orienté vers une logique d’économie circulaire.

sciures de bois

Construire en bois en respectant l’environnement permet de développer l’économie des territoires.  Performant, le bois apporte des réponses environnementales, de sa sciure à ses fruits.  L’ingénierie de pointe combinée aux plus ancestrales techniques de construction ouvrent, dès lors, la porte à de fantastiques réinterprétations environnementales, à portée mondiale. La nature et les hommes liés à la vie verte sur Terre, remarquablement faramineux !

Sources : www.admagazine.fr ; www.actu.fr

Agnès

Pin It on Pinterest