Sélectionner une page

Les chiens sont considérés comme les meilleurs amis des Hommes, un hasard ? Tous les propriétaires de compagnons à quatre pattes vous le diront : leur quotidien est embelli par leur présence. Mais connaissez-vous les innombrables bienfaits que les chiens peuvent vous apporter ?

C’est bon pour le moral

Il est reconnu que les chiens vouent un amour inconditionnel à leurs maîtres. La compagnie d’une de ces boules de poils est particulièrement gratifiante puisque leur fidélité sans faille vous valorise au quotidien, en vous renvoyant une image positive de vous-même. D’ailleurs, lorsque vous rentrez après une journée de travail ou une longue absence, c’est bien eux qui se précipitent vers vous pour vous accueillir en frétillant de joie ! Vous êtes précieux à leurs yeux, alors respectez-les, aimez-les, subvenez à leurs besoins et ils vous rendront vos bonnes attentions au centuple.

Les chiens sont aussi de formidables vecteurs sociaux : ils aident à combattre la solitude, en vous poussant à prendre l’air. Bien souvent, les promenades quotidiennes, les lieux dédiés aux animaux ou les séances d’éducation canine conduisent à nouer des contacts avec d’autres maîtres ou maîtresses de chiens. C’est quasiment instantané : le dialogue s’installe pour demander des caractéristiques sur la race de votre chien, pour échanger des conseils sur l’alimentation que vous lui donnez, ou même sur son caractère. L’humain est décidément un animal sociable comme les autres.

Mais au-delà des relations bénéfiques et quotidiennes que les chiens peuvent entretenir avec leur propriétaire, ils possèdent un don remarquable : celui de la présence bienveillante et de l’écoute intarissable. Ainsi, certains thérapeutes pratiquent la canithérapie ; elle consiste à faire intervenir des chiens, spécialement éduqués et choisis pour leur calme, auprès de personnes en difficulté pour leur apporter un apaisement. Source d’écoute, les chiens peuvent ainsi aider à libérer la parole des patients dans le besoin.

Quatre chiens curieux
Quatre chiens curieux

C’est bon pour la santé

Vous souhaitez vous motiver pour faire du sport ? Ou bien au contraire, vous ne pouvez pas vous passer d’exercice ? Dans un cas comme dans l’autre, les chiens vous poussent à améliorer votre condition physique. Que ce soit lors de promenades quotidiennes ou lors de séances de sport, ils seront toujours là pour vous encourager ou pour accompagner vos efforts. Votre santé n’y trouvera que des bénéfices ! D’ailleurs, saviez-vous que promener son chien 20 minutes tous les jours peut faire perdre jusqu’à 6 kilos en une année ?

Mais ce n’est pas tout ! Les chiens agissent sur votre santé interne ; en effet, certaines études scientifiques ont montré que les taux de cholestérol et de triglycérides sont moins élevés chez les propriétaires de chiens. D’autres ont prouvé qu’en caressant votre animal de compagnie et en pratiquant une activité physique régulière, votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle diminuent, entraînant une baisse des maladies du cœur. Donc, si vous vous sentez stressé, partagez un moment de qualité avec votre chien : vous n’en obtiendrez que des bienfaits !

Vous l’aurez compris, les chiens sont de véritables acteurs de votre bien-être. Bien évidemment, il existe encore d’autres bienfaits à la présence des chiens dans un foyer. D’ailleurs, que vous apporte le vôtre au quotidien ? N’hésitez pas à poster votre témoignage sur cette page !

Un compagnon sportif - le chien
Un compagnon sportif

Mon chien, une histoire…

Enjy, mon bouledogue-clown - le chien
Enjy, mon bouledogue-clown

Cela fait 12 ans maintenant qu’Enjy partage la vie de notre famille. Elle est l’incarnation de la joie de vivre ! C’est une boule d’amour, toujours de bonne humeur et prête à jouer avec n’importe qui. L’avoir à nos côtés est réconfortant : elle adore faire des câlins, elle veille sur nous le matin pour être sûre qu’on va se lever, ses ronflements nous calment… Oui, c’est comme un ronron quotidien. Nous la considérons comme un membre à part entière de notre famille. Enjy, on t’aime !

Sources : empruntemontoutou.com ; purina.fr ; eductonchien.net

Hélène G-P

Pin It on Pinterest