Visiter Tours, c’est être un éternel touriste : on n’est jamais au bout de nos surprises !

Cette belle ville universitaire située entre le Cher et la Loire dans le département de l’Indre-et-Loire est une ancienne cité gallo-romaine. À une heure de Paris, elle offre de multiples occasions de prendre du bon temps.

Considérée comme la ville la plus verdoyante de France, Tours draine chaque année de grandes foules de touristes venus des quatre coins de la planète.

Visiter Tours

Les lieux à voir sont divers et variés. Cependant, je vous citerai les places touristiques les plus populaires de l’Indre-et-Loire.

Les châteaux de la Loire

Si vous venez faire un tour à Tours (petit jeu de mots que je m’amuse souvent à faire), une visite des châteaux de la Loire et de leurs jardins est de mise. Il n’y a pas moins de 3 000 châteaux dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de quoi vous donner le tournis !

En effet, vous aurez l’occasion de faire un voyage dans le temps en sillonnant le château Royal d’Amboise, le château de Chenonceau, celui d’Azay-le-Rideau ou de Chambord, pour ne citer que ceux-là.

Vous y découvrirez notamment la vie des rois de France dans les moindres détails, en accédant aux cuisines, chambres à coucher, salles des festivités où vous pourrez admirer les meubles et tapisseries de l’époque, mais pas que.

Vous aurez aussi le privilège de visiter le dernier lieu de résidence de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé. Le génie italien de la Renaissance vint en France en 1516 à la demande du roi François Ier.

L’éminent Emir Abdelkader fut lui assigné à résidence avec sa famille au château d’Amboise de 1848 à 1852.

Mais on ne fait pas de visite des châteaux sans passer par les jardins royaux, qui vous feront eux aussi rêver !

Et pour finir en beauté, il vous sera possible de conserver de jolis souvenirs de votre visite, en faisant un petit tour dans la boutique du château.

Château du Clos Lucé
Château de Chenonceau

La Loire à vélo

Afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez vous promener en bicyclette sur la piste de la Loire à vélo. En 2009, 600 km de voies ont été aménagées. Un parcours fort agréable à faire en famille ou entre amis.

La Loire à vélo

La guinguette de Tours sur Loire

Les guinguettes estivales sont des traditions par excellence qui se perpétuent en Touraine. Et à Tours, c’est la guinguette de Tours sur Loire qui pointe le bout de son nez, sur les quais du fleuve royal, dès la fin du printemps.

Vous pourrez profiter des terrasses et des restaurants à partir de 11h et jusqu’à minuit, dans une ambiance chaleureuse grâce aux jolies guirlandes lumineuses, et au doux feuillage des arbres.

Et si vous ne pouvez pas aller passer quelques jours en bord de mer, eh bien c’est la plage qui vient vers vous, avec la plage de Tours qui vous fait de l’œil juste en face.

Ainsi, grâce à ses restaurants, son bar, et de supers animations familiales, vous aurez l’impression d’être en vacances.

Monuments et sites historiques

Dans le centre-ville, vous serez subjugués par les innombrables sites et bâtiments architecturaux à découvrir.

De l’imposante cathédrale catholique romaine Saint-Gatien à l’architecture gothique, en passant par le musée des beaux-arts et son mythique cèdre gigantesque, jusqu’au musée du Compagnonnage avec des collections de chefs-d’œuvre des compagnons du devoir, vous en aurez plein les yeux !

Et pour profiter d’une pause bien méritée et communier avec la nature, vous apprécierez la belle verdure et la compagnie des animaux du jardin botanique ou du jardin des Prébendes.

Prendre l’apéro au centre-ville

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne journée de tourisme se solde forcément par un apéro digne de ce nom ! Et pour ce faire, il n’y a pas mieux que la fameuse Place Plumereau.

Considérée comme le centre du vieux Tours, cette place ne désemplie pas, été comme hiver, grâce à ses nombreuses terrasses. Vous admirerez aussi les maisons à colombages qui l’entourent et qui lui confèrent une ambiance digne du XVe siècle.

Place Plumereau à Tours

Tours n’attend que vous !

Lamia