Sélectionner une page

Le 21 juin rime avec la fête de la musique, mais pas seulement ! C’est aussi le solstice d’été, ou la journée la plus longue de l’année. Autant de raisons de vouloir festoyer et s’amuser jusqu’au petit matin.

La fête de la musique voit le jour en 1981 grâce à Maurice Fleuret, fraîchement nommé directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, qui déclare que « la musique sera partout et le concert nulle-part ». Une façon pour lui de populariser la musique et de lui rendre hommage.

Chaque année, plus de 18 000 concerts sont donnés en France par environ 5 millions de musiciens amateurs.

La musique démocratisée et accessible à tous.

Pour la fête de la musique, les rues de plus de 120 pays se transforment en lieux de spectacles musicaux et de concerts. Certains parcs publics s’improvisent salles de concerts en accueillant des groupes de musiciens amateurs, et même professionnels, qui se produisent gratuitement à partir du soir jusqu’à l’aube.

Jazz, musique classique, rock, world music… Autant de styles musicaux sont présents pour enflammer le public qui a le loisir de déambuler d’un lieu de spectacle à un autre.

En cette soirée du 21 juin, des foules de personnes sont réunies autour d’une seule et même passion : la musique. Et là, peu importe leur âge ou leur profession, puisqu’ils peuvent profiter des vertus et des bienfaits du 4e art, perçu comme une forme de poésie moderne.

La fête de la musique : un moment de partage unique

Bienfaits de la musique.

La naissance de la musique remonte à la Préhistoire avec des chants, des battements de mains… Mais la musique telle que nous la connaissons, naît en Europe avec le début du solfège au Moyen-âge.

Elle permet entre autres :

  • D’augmenter l’endurance et la motivation lors de la pratique du sport ;
  • De booster la mémoire et les fonctions cognitives ;
  • D’aider à libérer de la dopamine dans le cerveau ;
  • D’améliorer la qualité du sommeil et favoriser la relaxation ;
  • De réduire le stress et l’anxiété ;
  • D’atténuer certaines douleurs ;
  • D’aider à la créativité.

Alors, plus de raison de se priver de musique, surtout qu’il y en a pour tous les goûts !

Fêter le début de l’été et la journée la plus longue de l’année.

En plus de profiter des nombreux concerts donnés gratuitement lors de la fête de la musique, le 21 juin est aussi l’occasion de se délecter de chaque seconde de la journée, jusqu’à la toute petite dernière, puisque c’est la journée la plus longue de l’année.

La fête de la musique : un moment de partage unique

Comment ? En organisant un joli pique-nique tout en profitant de la nature, ou simplement en assistant au coucher du soleil dans un merveilleux endroit. Vous pourrez également faire une longue balade, ou juste passer de délicieux moments avec vos proches.

Cette année aussi, la musique nous donne rendez-vous pour la fêter, des quatre coins de la planète. Soyez nombreux pour cet instant unique. Au menu : bonne humeur, ambiance et grand moment de partage. Et vous, qu’avez-vous prévu ?

Lamia. A

Pour en savoir plus : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

Pin It on Pinterest