Sélectionner une page

Journée internationale du Yoga 21/06, une pratique 100% positive !
Adoptée par l’ONU en 2014 à l’initiative du Premier ministre indien Narandra Modi ainsi que 177 nations associées au projet, cette journée met en avant une pratique aussi bonne pour notre corps que pour notre tête !

Qu’est-ce que le yoga ?

Inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO depuis 2016, le yoga est une discipline qui allie la méditation et les exercices corporels. Le yoga est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne « Astika » dont le but est la libération du corps et de l’esprit. Il existe quatre voies traditionnelles qui sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga. La forme que nous connaissons le mieux aujourd’hui en France est le Hatha Yoga qui associe toutes les formes de yoga pour n’en faire qu’une. Cependant, la forme que nous pratiquons en occident est souvent assez éloignée de la forme traditionnelle… Cette forme de yoga vise à l’harmonisation de notre esprit et de notre corps par des exercices de souplesse, de puissance, de concentration pour arriver à un niveau de sérénité maximal ! Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à tester le « hot yoga », une séance intense sous une température ambiante de 38 C° qui permet d’éliminer les toxines !

Où faire du yoga ?

Le yoga peut se pratiquer partout, vous aurez seulement besoin de votre matériel, alors c’est à vous de choisir. Vous préférez une séance en solo dans votre salon, dans un parc ou à la plage ou bien en groupe dans une salle de sport ou un centre de yoga, il en existe une multitude à travers le pays !

De quoi a-t-on besoin pour faire du yoga ?

Cette discipline ne nécessite pas beaucoup de matériel, car vous aurez besoin d’un tapis de sport et d’une tenue adaptée. N’oubliez pas votre gourde d’eau fraîche ! Elle est donc accessible pour les petits budgets !

Le 21 juin… Tous au yoga ! Partout quand vous voulez sans accessoire à part votre corp et votre esprit
Partout quand vous voulez sans accessoire à part votre corp et votre esprit

Les biens-faits du yoga

Le yoga est une discipline qui peut être pratiquée par tous, et même être adaptée aux différentes phases de nos vies comme le yoga pour les enfants, celui pour femmes enceintes ou encore le yoga pour senior !

Cette discipline offre des nombreux bienfaits pour notre corps, les exercices nous donnent de la souplesse, revitalisent le corps de la tête aux pieds, font travailler les muscles habituellement moins sollicités, améliorent l’endurance, renforcent le système immunitaire, c’est aussi une solution pour soulager le syndrome prémenstruel.

Il existe de nombreux exercices notamment de respiration. Cela permet de développer notre cage thoracique et d’améliorer notre circulation sanguine. Ces exercices permettent de lutter contre le stress (et ça marche !), la respiration étant la clé d’une journée sereine et paisible !

Et comme si ce n’était pas suffisant, le yoga permettrait aussi un sommeil plus réparateur et qualitatif. De quoi faire de beaux rêves !

Alors vous, par quel exercice souhaitez-vous commencer ?

Alexia

Sources : Yoga — Wikipédia (wikipedia.org)Bienfaits du yoga : tout savoir sur les différents bienfaits du yoga (ooreka.fr)

Pin It on Pinterest