Sélectionner une page

Depuis l’époque gallo-romaine, le théâtre antique de Fourvière ainsi que son Odéon accueillent de nombreux spectacles et artistes de tous les horizons : chant, danse, théâtre, musique… Mais il y a un rendez vous à ne pas manquer : le festival des Nuits de Fourvière !

Durant une grande partie de l’été, le théâtre et l’Odéon fourmillent de vie avec plus de 130 000 spectateurs ! Cette manifestation créée en 1946 avait pour but de produire un festival pluridisciplinaire tout en donnant accès à la culture au plus grand nombre. Pendant cette période, les hauteurs de la ville de Lyon s’illuminent chaque soir pour laisser place aux artistes, plus de 130 représentations ont lieu ! Vous entrez alors dans une ambiance hors du commun entre échange, découverte, partage et histoire dans un lieu unique !

Une grande notoriété

Les Nuits de Fourvière ont désormais acquis une réputation internationale et se lient chaque année à de nombreuses autres institutions prestigieuses comme le Sadler’s Wells de Londres, le Lincoln Center Festival de New York ou encore le festival El Grec à Barcelone ! Une partie de la programmation du festival se concentre d’ailleurs sur des artistes étrangers, en particulier lors de soirées consacrées à un pays, à une ville ou à une danse comme la « Nuit du Flamenco » ou encore la « Nuit au Bénin ». Le 15 juin, vous pourrez par exemple participer à la « Nuit du jazz italien » avec Stefano Di Battista, Giovanni Guidi et Luca Aquino.

Cette année…

Le festival se déroule du 1er juin au 30 juillet et accueille de nombreuses pièces de théâtre comme « Antigone à Molenbeek et Tirésias » produit par Guy Cassiers, « Poquelin II » par TG Stan ou encore « Les enfants du Paradis » par la Compagnie Marius. Les Nuits accueilleront aussi des danseurs en danse électro, vous pourrez découvrir la compagnie Room with a view dans « Rone (La)Horde » et vous pourrez admirer l’opéra-tango « Maria de Buenos Aires » avec Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, et bien d’autres !

 Côté musique, le festival accueille de nombreux artistes proposant des spectacles de styles différents, comme « Polyphonie-polyfolie, un opéra d’Afrique centrale » de Camel Zekri par les Chœurs des Pygmées Aka et les Trompes des Banda Linda. L’orchestre national de Lyon se produira sur la Symphonie n°9 de Beethoven. De nombreuses personnalités françaises seront aussi présentes comme les chanteuses Pomme et Suzane, ou encore Woodkid, Benjamin Biolay, Alain Souchon et Jane Birkin !

Si vous souhaitez entrer dans la magie de Lugdunum, retrouvez le programme complet sur le site internet des Nuits de Fourvière : Programme | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)  

Source : Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

Alexia

Pin It on Pinterest