Quand il s’agit de mettre la main à la pâte dans la protection de notre planète, on peut avoir besoin d’une bonne idée. C’est là que Ma Petite Planète vous apporte la solution : tout un panel de défis à réaliser pour devenir un pro de l’écologie, tout ça en compétition !

L’envie de propager les gestes écologiques

En 2019, à la suite d’une période de canicule, l’idée de Ma Petite Planète est venue de Clément, co-fondateur, et de son envie de lutter contre le réchauffement climatique. Depuis, le jeu MPP (Ma Petite Planète) vise à sensibiliser un maximum de personnes à la protection de l’environnement. Mais si la sensibilisation est la première étape de ce jeu interactif, le passage à l’action en est la finalité. Effectivement, aujourd’hui les enjeux environnementaux sont connus de tous, mais qu’en est-il des gestes à accomplir ?

Jouer en préservant la planète

Pour guider les personnes vers la route de l’écologie, Ma Petite Planète mène des compétitions écologiques interactives :

Le concept du jeu ? Une compétition de trois semaines durant laquelle des équipes s’affrontent à travers des défis écologiques.

Pour qui ? Entre ami(e)s, en famille, entre collègues ou encore à l’école entre camarades de classe.

À travers la compétition, les participants se voient proposer 60 défis bonus à réaliser ainsi que 20 défis malus à éviter. Ramasser un déchet, se déplacer à vélo, faire réparer un objet… Tous les petits gestes sont bons pour contribuer à protéger notre planète.

Pour participer à une édition, il suffit de s’inscrire au sein d’une ligue sur le site internet mapetiteplanete.org ou sur l’application Ma Petite Planète. Il est aussi possible de devenir ambassadeur en créant sa propre équipe grâce au kit de MPP Ambassadeur/MPP Ambassadrice. Par ailleurs, MPP est actuellement à la recherche de ses nouveaux ambassadeurs pour accroître l’impact environnemental de sa prochaine compétition… Pourquoi pas vous ?

La prochaine édition débute le 29 mai

Alors que Ma Petite Planète a déjà lancé 10 éditions de compétitions en ligne, une 11e se prépare et débute dès le 29 mai ! Pour participer, il suffit de s’enregistrer sur le formulaire d’inscription disponible sur le site de Ma Petite Planète. Et pour se préparer à devenir une véritable Greta Thunberg, un webinaire a lieu ce mercredi 26 mai.

La prochaine compétition pour les entreprises débute, elle, le 31 mai, et une autre édition est prévue au mois de septembre. Différents groupes l’ont déjà adopté et MPP s’adapte à chaque structure en proposant un accompagnement spécifique. Par ailleurs, un webinaire est proposé aux entreprises le 15 juin pour leur permettre de découvrir le jeu. Rassembler ses collaborateurs autour d’une belle cause : ne serait-ce pas LA bonne idée pour une opération team-building ?

Enfin, les élèves et leurs camarades de classe devront attendre le 15 novembre pour jouer les Nicolas Hulot, mais les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes ! Une manière amusante d’éduquer à l’environnement et d’ancrer les bons gestes dans l’esprit des plus petits.

En bref, Ma Petite Planète est une belle opportunité d’ajouter sa pierre à l’édifice dans la préservation de notre environnement, et ce, de la manière la plus ludique qui soit !

Pour plus d’informations sur le jeu et sur les prochaines éditions, rendez-vous sur mapetiteplanete.org ou sur l’application Ma Petite Planète.

Cécile