Sélectionner une page

Vous pensiez que vos vêtements et textiles troués, abîmés ou passés de mode ne valaient plus rien ? Détrompez-vous ! Ce sont de véritables trésors qui n’attendent qu’une seule chose : être recyclés.

Back to bacs

Depuis une bonne dizaine d’années, de nombreuses enseignes telles que H&M, Bonobo, Cyrillus, FabBrick et bien d’autres encore, se proposent de collecter vos textiles afin de leur offrir une nouvelle vie. Ces opérations, qu’elles soient ponctuelles ou qu’elles durent toute l’année, répondent à une seule exigence : les vêtements donnés doivent être propres et secs. Peu importe leur état, tout est accepté. En échange d’un nombre de dons limité, vous recevrez un bon de réduction sur un prochain achat. Les marques savent nous parler…

Recycler… mais pour quoi faire ?

Pour les marques, l’objectif est pluriel. D’une part, elles cherchent à lutter contre le gaspillage et la massification des déchets. Entre 2011 et 2018, la marque Intimissimi a ainsi récolté plus de 2 000 000 kg de vêtements. Ce n’est pas négligeable !

Ensuite, recycler permet d’économiser et de protéger les ressources de la nature. La mode et le prêt-à-porter, en créant de nouvelles collections, sont reconnus comme étant la 2e industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. En effet, la fabrication des vêtements dans les usines, ainsi que leur transport dans le monde entier, est en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre. Grâce au recyclage, moins on produit en masse, moins on pollue l’air. C’est un cercle vertueux en somme, puisque les vêtements en bon état rejoignent le marché de seconde main. Les plus abîmés sont réutilisés pour créer de nouveaux textiles, ou bien recyclés comme fibres ou matériaux isolants.

Enfin, cette démarche est aussi solidaire : de nombreux emplois sont ainsi créés. C’est d’ailleurs un des fers de lance du projet Quid, soutenu par Calzedonia Group, qui emploie dans ses usines des salariés au passé difficile ou en grande précarité, afin qu’ils se réinsèrent dans le monde du travail.

A vous de jouer

Alors, vous l’aurez compris : foncez dans vos magasins préférés ! Vous contribuerez à ces actions qui font du bien à l’humanité et à notre planète.

Hélène G.P      

Pin It on Pinterest