Sélectionner une page

Des concours de photographie, il en existe de toutes sortes. Mais avez-vous déjà eu l’opportunité de contempler des clichés pris depuis l’espace ? C’est le principe du Tournament Earth, organisé par la NASA.

Un observatoire à 400 km de la Terre

Depuis 1999, le Nasa Earth Observatory a publié des milliers de clichés de notre planète pris depuis la station spatiale internationale. Cet observatoire, créé à la fois dans l’optique de diffuser les données scientifiques de la Terre et d’offrir certaines images satellites, permet d’admirer la planète sous un nouvel angle. Des nuages aux océans et volcans en allant jusqu’à percevoir les villes, la précision des clichés pris à 400 kilomètres de nous est époustouflante ! La station spatiale internationale tourne autour de nous à une vitesse moyenne de 27 700 km/h, et fait donc un tour de notre planète toutes les 90 minutes. De quoi prendre un bon panel de clichés !

Une sélection par les internautes

Déjà organisé en 2020, le Tournament Earth (Tournoi de la Terre en français) a donné l’opportunité aux internautes de sélectionner leurs clichés favoris. Le concours a suscité un grand engouement avec 930 000 internautes votants. Ils ont pu choisir parmi 32 photographies prises par les astronautes durant les deux dernières décennies. Finalement, c’est une photographie de Kate Rubins du lac de Van en Turquie qui s’est classée sur la première marche du podium. Prise le 12 septembre 2016, ce cliché fait ressortir la belle couleur bleutée du plus grand lac de Turquie, dépassant ainsi tous ses concurrents en lice pour l’Earth Tournament 2021.

Des concours plus originaux les uns que les autres

Outre son concours photo, la NASA organise d’autres évènements pour engager les Terriens dans les excursions des astronautes. En février dernier, elle a d’ailleurs lancé un concours de cuisine avec à la clef 500 000 dollars. Le challenge ? Proposer une grande variété de plats, qui soient appétissants et adaptés à la gravité de l’espace. Le Deep Space Food Challenge peut décerner son prix aux cuisiniers américains ou canadiens, alors si vous souhaitez candidater, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai.

En septembre dernier, la NASA avait déjà organisé un concours destiné aux étudiants promettant au total 5 millions de dollars à ceux qui trouveraient une solution pour gérer et stocker de l’énergie sur la Lune.

Trois mois plus tôt encore, en juin, un concours avait pour but d’imaginer les toilettes sur la Lune. Et figurez-vous qu’il a été gagné par… un jeune Malaisien de 9 ans !

Le lundi 20 avril dernier, alors qu’elle est parvenue à faire voler son hélicoptère, Ingenuity, sur Mars, la NASA n’est pas à court d’idées pour ses prochains concours. N’hésitez plus à suivre son actualité, peut-être qu’un de ses challenges pourrait vous intéresser, qui sait ?

Pour observer les clichés du Tournament Earth 2021, rendez-vous sur le lien suivant : Tournament Earth – Astronaut Photography Edition Results (nasa.gov)

Et pour en savoir plus sur les concours organisés par la NASA : Participate with NASA Solve | NASA.

Cécile

Pin It on Pinterest