Sélectionner une page

CECF vous donne des conseils pour contribuer à l’écologie à travers la nourriture que l’on consomme ! On appelle les “éco-gestes”, les petites actions quotidiennes qui nous permettent de préserver l’environnement. Pour cela, il y a quelques habitudes à adopter dans plusieurs aspects de notre alimentation.

Quand on fait les courses

            Des choix sont à faire en ce qui concerne les produits que vous achetez, mais aussi à propos de leurs emballages :

  1. Les saisonnalités des fruits et légumes sont à respecter, car cela évite les longues transportations et la culture sous serre, selon Green Peace.
  2. Pour limiter les fabrications dans des usines, résistez en évitant de manger des plats et gâteaux déjà préparés.
  3. Réduisez les ordures en achetant des pailles et des baguettes en Inox.
  4. Privilégiez les sacs en tissu et les bocaux en faisant les courses en vrac le plus possible, pour remplacer les sacs plastiques ou en papier. Si vous avez ces derniers, réutilisez-les !

Dans la cuisine

            Ici, vous diminuez encore les déchets, vous profitez de votre créativité au lieu de consommer les produits industriels, vous optimisez la façon dont vous faites la vaisselle, et vous économise l’électricité. Voici les étapes :

  1. Planifiez un menu hebdomadaire pour consommer juste ce qu’il faut. S’il y a des restes, vous pouvez les congeler puis simplement les mettre à réchauffer, ce qui est pratique et rapide ! De plus, vous pouvez mettre “de l’huile et des herbes ou du bouillon dans un bac à glaçons pour avoir des petites portions toutes prête” (Ma conscience écolo, 2017).
  2. Faites des snacks et biscuits par vous-mêmes, y compris “du pain perdu ou de la chapelure avec du pain rassis” (Ma conscience écolo, 2017).
  3. Pour la vaisselle, fabriquez des éponges en tissu, utilisez une brosse à vaisselle, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, et utilisez le lave-vaisselle.
  4. Enfin, mettez un couvercle sur une casserole qui chauffe et filtrez l’eau du robinet pour boire.

Comment réduire ses déchets ?

            Non seulement vous faites un tri sélectif, mais en plus vous réduisez les plastique et papiers, et vous recyclez les déchets organiques :

            1. Pour remplacer les papiers et plastiques, ayez recours à des alternatives réutilisables ou écoresponsables. Par exemple, substituez un filtre à café et un papier de cuisson blanc par du papier compostable, un filtre lavable ou un tapis en silicone. Une deuxième assiette, un torchon ou un wrap à la cire d’abeille permettent de recouvrir un plat au frigo.

            2. Vous pouvez utiliser les déchets organique en les compostant et en replantant les trognons ou tiges des légumes. Cultivez aussi vos propres plantes aromatiques.

En conclusion,

            Le zéro déchet, choisir des produits de saison, faire soi-même, économiser, réutiliser : tout cela fait partie de l’éco-geste. Pour faire simple, il vous suffit de suivre la liste ci-dessus. De plus vous pouvez utiliser l’application “We Act for Good” pour faire une check-list de vos éco-gestes dans plusieurs aspects de votre vie comme expliqué dans un de nos articles précédents: http://stages-solidaires.fr/2020/11/11/faire-du-bien-a-notre-planete-et-en-mesurer-les-effets-avec-wag/

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses ! Et vous verrez la différence.

Emilie.P

Sources: Ma conscience ecolo, 2017Green Peace

Pin It on Pinterest