Sélectionner une page

Un chef étoilé, Christian Têtedoie, vient de recevoir une étoile verte ! “Une Étoile signifie que la nourriture servie au restaurant est d’excellente qualité dans sa catégorie”, selon le Chef Academy London (2021). Cependant, l’étoile verte est un prix pour récompenser les chefs qui allient la gastronomie avec l’écologie (Herbulot, P. & Durand, M., 2020, Europe 1 Digital). Issu d’une famille d’agriculteurs et de maraîchers, Christian Têtedoie a reçu cette gratification après 10 ans de travail. Il a son propre restaurant gastronomique ET écologique, qui porte son nom, situé à Lyon. Mais comment obtient-on une étoile Michelin et une étoile verte ?

Comment une étoile Michelin est attribuée ?

Chaque année, le guide Michelin distribue aux chefs les plus talentueux des étoiles et des macarons. Les inspecteurs Michelin, souvent issus de l’hôtellerie ou de la restauration, jugent les lieux et les cuisines des établissements où ils se rendent anonymement. Les cinq critères qu’ils appliquent sont les suivants :

  • 1. La qualité des ingrédients
  • 2. La maîtrise des cuissons
  • 3. L’harmonie et l’équilibre dans les saveurs
  • 4. La personnalité du chef et sa capacité à s’exprimer dans ses plats
  • 5. Le rapport qualité-prix.

Enfin, les inspecteurs et directeurs du guide Michelin se mettent d’accord après avoir confronté leurs notes et opinions sur les établissements. C’est ainsi que le chef Christian Têtedoie a obtenu son étoile Michelin.

Un chef écolo !

Dans le restaurant gastronomique Têtedoie, plusieurs mesures ont été adoptés pour rendre l’établissement écoresponsable. Voici la liste :

  • L’énergie est économisée
  • Les produits sont locaux et bios, et majoritairement végétaux
  • Le chef cultive dans son propre jardin “des graines oubliés”. Un des exemples est l’arroche, l’ancêtre des épinards.
  • Les déchets sont triés. Tous les déchets organiques sont transformés en bio méthane.

Il n’y a pas de secret, le chef a fait beaucoup d’efforts et mis en place de nombreuses initiatives avant d’obtenir une étoile verte en janvier ! (Girardon, C., 2021, 20 Minutes & Lautier, N., 2021, ActuLyon)

Comme quoi, il est possible de combiner à la fois la qualité et le respect pour la planète. La preuve, le chef Christian Têtedoie n’est pas le seul d’avoir une étoile verte. Thibault Spiwack et Glenn Viel l’ont obtenu bien avant lui.

Emilie

Sources : Chef Academy London, 2021 – Durand, M. & Herbulot, P., 2020, Europe 1 Digital. Girardon, C., 2021, 20 MinutesLautier, N., 2021, ActuLyon

Pin It on Pinterest