Sélectionner une page

Depuis désormais une dizaine d’années, l’association Emmaüs connaît une baisse des dons. Cela peut s’expliquer par la concurrence de plateformes telles que Vinted ou Le Bon Coin qui permettent de revendre tout type de pièces d’occasion. Pour remédier à cette diminution, l’association fondée par l’Abbé Pierre a décidé de lancer sa propre plateforme : Trëmma. Celle-ci propose aux internautes de donner leurs objets en ligne afin de pouvoir financer des projets solidaires et sociaux.

Le but de cette démarche est évidemment de pouvoir relancer les dons en ligne mais l’association aimerait aussi pouvoir attirer une nouvelle cible, celle des jeunes connectés et engagés. La plateforme s’inspire largement de l’ergonomie des applications d’e-commerce entre particuliers : les utilisateurs peuvent créer une annonce en quelques clics et donner n’importe quel objet via leur téléphone ou ordinateur. L’annonce est reprise et complétée par des modérateurs et salariés d’Emmaüs qui la publient ensuite sur la boutique en ligne.

La plateforme n’est par un concurrent direct pour ces sites de ventes entre particuliers car il y a une grande différence, et de taille : l’argent de la vente est reversé à un projet solidaire choisi par le donateur, c’est une alternative solidaire. Pour le moment, Emmaüs a sélectionné quatre structures pour profiter de ce financement solidaire. Il y a tout d’abord la ferme Baudonne, près de Bayonne, un lieu qui accueille les femmes en fin de peine de prison. Grâce à l’argent récolté, elles peuvent bénéficier entre autres d’un accompagnement à la réinsertion professionnelle. Vous pouvez aussi choisir de soutenir Emmaüs Connect et les eaux vives, Ateliers numériques Emmaüs Toulouse ou la Ressourcerie du Pays d’Issoire. Tous les projets proposés contiennent une dimension numérique, considérée comme une voie de réinsertion centrale au sein de l’association.

Emmaüs espère récolter un million d’euros de dons en ligne d’ici les trois prochaines années. Pourquoi ne pas aller les aider à atteindre cet objectif en allant fouiller dans vos greniers ? 🤓

Lisa.R

Pour en savoir plus: TrëmmaFrance InterRTBF 

Pin It on Pinterest