Sélectionner une page

Ce 17 mars, comme chaque année, c’est la Saint-Patrick ! Vous avez sûrement entendu parler de cette fête conviviale incontournable. Bière, musique, danse, joie et bonne humeur, voici en quelques mots comment résumer cette fête de la fierté irlandaise. Et pas besoin d’être en Irlande pour la célébrer. Suivez-nous, on vous dit tout !

Saint-Patrick, les origines

D’abord une fête chrétienne avant d’être une célébration universelle, la Saint-Patrick trouve ses origines dans les fondations du christianisme en Irlande au Ve siècle. La légende dit que saint Patrick a utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte-Trinité aux seigneurs du royaume d’Irlande pour les convertir. Le vert et le trèfle sont ainsi devenus des symboles du pays. C’est un événement important qui a façonné l’Irlande et qui se reflète toujours aujourd’hui puisque la majorité de la population est catholique (l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni est principalement protestante, tandis que la République d’Irlande, l’Irlande indépendante, Eire, est catholique. Bien que ce soit la même île, il faut faire attention à ne pas confondre les deux Irlandes). La Saint-Patrick est bel et bien une célébration irlandaise mais ce n’est pas sa fête nationale car les deux Irlandes ne sont pas réunifiées.

Une fête populaire internationale

La Saint-Patrick est célébrée un peu partout dans le monde : New York, San Francisco, Buenos Aires, Montréal… Partout où la communauté irlandaise est présente. C’est à New York que l’événement prend des allures de spectacle avec la Grande Parade sur la Ve avenue.

Alors que vous soyez irlandais ou irlandais de cœur, si vous aimez les fêtes et la convivialité, le 17 mars est l’occasion de passer un bon moment et de découvrir l’Irlande ! 

Cette année, la fête se réinvente ! Toute l’Irlande et son ambiance sont accessibles depuis chez vous. Installez-vous, prenez une Guinness ou faites-vous un bon Irish Breakfast Tea et c’est parti !

Du 12 au 17 mars, sur la chaîne RTÉ (chaîne irlandaise, en streaming ici), une multitude d’événements est prévu afin de fêter comme il se doit et où qu’on soit cette fête mondialement connue !

Et pour vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à regarder la Parade de la Saint Patrick à New York en 2019.

Si vous êtes plutôt ambiance musique rock/folk, sachez que le groupe Dropkick Murphys réitère un concert live gratuit et disponible en streaming pour fêter la Saint-Patrick. Plus d’informations ici. Pour voir celui de l’année dernière en haute qualité, le live est disponible sur YouTube.

Maintenant, vous possédez tous les outils pour passer une Saint-Patrick à la carte. Amusez-vous bien et racontez-nous vos journées du 17 mars en commentaire !

Sources : sortiraparis.comdropkickmurphysl-irlandais.frfrancebleu.fr

Laurence

Pin It on Pinterest