Sélectionner une page

Comme tout le monde, je suppose que vous appréciez les compliments. Mais saviez-vous qu’une journée y était spécialement consacrée ?

Retour en arrière…

Eh oui, la journée mondiale du compliment existe bel et bien et elle a lieu le 1er mars. On la doit à Hans Poortvielt qui l’a inventée aux Pays-Bas en 2001. Rapidement, le concept gagne en popularité, et est repris dans le monde entier en tant que fête non officielle. Le but ? Faire de cette journée « la plus positive du monde » en encourageant quiconque à complimenter son prochain. L’objectif de son créateur : complimenter trois personnes au cours de cette journée !

Comment s’y prend-on ?

À la portée de tous, le compliment est un vecteur de bonheur facile. Inutile de faire un cadeau pour donner le sourire, un éloge suffit. Le 1er mars, vous pouvez complimenter oralement les personnes que vous croisez dans la journée, ce qui vous permettra d’apprécier leur sourire en retour. Mais vous pouvez aussi, à votre convenance, le faire indirectement sur les réseaux sociaux par exemple. Aujourd’hui, il n’y a plus de barrière et tous les modes de communication peuvent vous servir à donner ou recevoir des gentillesses. Plus d’excuses !

Une multitude de bienfaits… avec les compliments, c’est que du bonheur !

Un commentaire gentil ou une remarque agréable procurent bien généralement une émotion positive et une augmentation de l’estime de soi, mais leurs bienfaits sont parfois bien plus importants qu’on ne le pense. En effet, le compliment est à la fois bénéfique pour son destinataire mais également son émetteur envers qui on éprouve un sentiment de reconnaissance. Tout ceci crée un bien-être mutuel. Chez l’enfant, les compliments sont essentiels puisqu’ils lui permettent de gagner en confiance et de se construire dans un climat positif. Cela permet aussi aux individus de voir augmenter leur productivité au travail et joue de manière générale sur le bien-être mental.

En bref, le 1er mars, ne lésinez pas sur les compliments car comme le dit Hans Poortvielt, « un compliment sincère et personnel ne coûte rien mais son impact sur le destinataire est énorme. » 

Cécile

Pin It on Pinterest