Sélectionner une page

Le mardi 23 février 2021, c’est la Journée mondiale pour sauver les ours. Cette journée a été créée en 2007 aux États-Unis : International Save Bears Day. En février 2020, on a pu assister à des conférences, participer à des ateliers, faire un don ou s’inscrire en tant que bénévole pour la cause. L’édition 2021 ne sera pas aussi riche d’événements mais de nombreuses associations restent actives toute l’année.

Le saviez-vous ? Il existe huit types d’ours dans le monde : l’ours lippu, l’ours brun d’Europe, l’ours à collier ou ours noir d’Asie, l’ours noir d’Amérique ou baribal, l’ours à lunettes, l’ours malais ou ours des cocotiers, l’ours blanc ou ours polaire et le…panda ! Eh oui, le panda est aussi un ours. Sur ces huit espèces d’ours, six sont menacées de disparition.

En France,

On ne trouve que des ours bruns. Ceux-ci sont localisés dans les Pyrénées et parmi eux, une majorité de femelles comme Bambou, Caramellita, Plume et Réglisse. Plusieurs associations tentent de sensibiliser les locaux et les touristes sur l’importance d’introduire des ours et de veiller sur eux.

Leur nombre est estimé à cinquante, ce qui est un record depuis les années 1950 en sachant que dans les années 80-90, on n’en comptait que cinq. À la fin des années 1990, pour sauver cette espèce en voie de disparition, un programme de réintroduction des ursidés dans les Pyrénées avait été mené. En Europe de l’Est et en Scandinavie, l’espèce se porte beaucoup mieux puisqu’il y a plusieurs milliers d’individus.

Les ours polaires,

Ils ont quant à eux une journée internationale spéciale, c’est le 27 février. La fonte de la banquise arctique constitue la plus grande menace pour ces animaux majestueux. La bonne nouvelle est que, bien que menacée, cette espèce n’est pas rare, il y en a environ 26 000. Toutefois, de plus amples mesures doivent être prises pour sa conservation, comme l’arrêt de la chasse et la maitrise du réchauffement climatique.

Il est important de continuer les actions déjà menées depuis plusieurs années pour aider les ours car elles portent leurs fruits. Les populations à l’état sauvage des ours blancs sont stables et en novembre 2020, un ourson a d’ailleurs vu le jour au zoo de Mulhouse.

Alors notez bien cette date dans vos agendas : Journée mondiale pour sauver les ours !

Caroline K.N

Pin It on Pinterest