L’union des associations CECF

Les associations « Construisons Ensemble Comment Faire » organisent des stages solidaires.

Le principe est simple les animateurs sont bénévoles et les recettes de stages sont attribuées à des œuvres humanitaires.

Concept-vertueux

Né en 2007 à Auterive ce concept essaime à travers la France. CECF a mis en pratique un concept innovant appelé « stage solidaire » qui conjugue échange de savoirs et solidarité sociale.

L’objectif de l’Union CECF est d’aider à développer un réseau d’associations CECF affiliées.

Antennes existantes à ce jour : CECF 09, CECF 31, CECF 66, CECF 75, CECF 92, CECF 95 des structures sont en cours de développement dans d’autres départements.

Liste non exhaustive des stages proposés et à venir : décoration murale, bases de l’électricité, domotique, mosaïque, plomberie, pose de carrelage, pose de papier peint, jardinage bio, mise en bocaux, taille d’arbres fruitiers, pâtisserie…

Le concept fondamental de notre association repose sur 3 piliers

Les animateurs / formateurs

Les stagiaires / participants

Les œuvres humanitaires

Le concept CECF en détails

L’espace solidarité de CECF fonctionne sur un schéma gagnant-gagnant, et c’est là sa force. Il y a beaucoup d’avantages à rentrer dans l’espace de solidarité de CECF :

  • Le formateur bénévole qui partage son savoir faire, transmet et échange ses connaissances. Dans le cas des retraités, cela permet de conserver une activité, de maintenir un lien social, de partager avec d’autres générations.
  • Le stagiaire s’informe, est initié à des techniques de la part d’une personne qualifiée, il peut s’essayer à ces techniques, poser des questions, rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion.

Il découvre et échange des trucs et astuces, pour un montant économique (20 euros la demi journée). Mais surtout ils font tous un acte solidaire, à la fois le formateur, et les stagiaires. Tout le monde participe directement à des actions humanitaires.

Comment sont redistribuées les recettes ?

d'aides humanitaires nationales

d'aides humanitaires internationales

organismes humanitaires financés

En savoir plus

Les fonds récoltés grâce à la contribution des stagiaires sont ensuite reversés à des oeuvres caritatives locales, nationales et internationales.
Chacun devient solidaire, directement, par l’animateur qui transmet ses connaissances bénévolement et indirectement lorsque le stagiaire moyennant un paiement reçoit un savoir faire.

Ainsi avec les recettes de stages, nous finançons des actions humanitaires depuis 2007.

Le concept CECF impose que l’excédent budgétaire provenant des stages payants soit reversé à des œuvres humanitaires locales, nationales et internationales selon la répartition décrite dans la page Humanitaire.

 

catalogue-offres-solidaires-cecf-31-2016

Découvrez et Téléchargez nos offres solidaires
à travers notre catalogue.

 

 

plaquette-institutionnelle-cecf

Téléchargez
notre présentation institutionnelle.

 

Pin It on Pinterest