L’art est un voyage qui, par ses myriades de couleurs, nous transporte pour toucher nos sens et nos émotions. En octobre dernier, j’ai pu assister à la plus célèbre exposition d’art contemporain à Paris : la FIAC. Vous ne l’avez pas vue ? Rassurez-vous, vous pouvez encore vous rendre à de nombreuses autres expositions sur l’ensemble du territoire, aux mouvements artistiques variés.  L’inspiration n’a pas de frontière, la création n’a aucune limite !

Comme Bernard Blistène, j’aime à penser que « tout choix est un engagement pour une cause imparfaite … La liste des artistes étonnera et m’a d’ailleurs étonné moi-même : c’est dire que l’attraction d’une œuvre est plus forte que tout préjugé. Qui s’en plaindra ? ». Alors, suivez-moi et allons découvrir ensemble cette jolie palette géographique.

De l’art et de la lumière

En 2012, Albert Plécy créa la Cathédrale d’Images. Deux ans plus tard des images géantes sont projetées sur les parois lisses de la carrière. Ce festival se renouvelle depuis, chaque année, avec des thèmes différents. C’est devenu un arrêt incontournable et mémorable aux Baux de Provence dans le Var.

De l’art plein la tête

En Normandie, plus précisément à Rouen, l’épopée de Flaubert est retracée à travers l’histoire de Salammbô. D’ailleurs, 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Flaubert. De sa vie en Normandie à son attachement à cette région, vous saurez tout sur cet auteur qui a marqué le XIXème siècle.

En poussant votre curiosité jusqu’au musée des Beaux-arts, vous pourrez admirer les œuvres de Monet, Renoir et Sisley, pères de la peinture impressionniste.

Des touches de couleur

Ensuite, si vous souhaitez attendre le souffle d’un noël au jardin, vous pourrez aller admirer la sensibilité des peintres impressionnistes et de leurs pairs en banlieue parisienne (91). Les jardins de Giverny offriront bientôt des thématiques différentes sur de nouveaux supports. Exaltant.

art et couleurs

L’imaginaire africain

Puis, si l’envie de vous réchauffer dans le sud vous terrasse, allez goûter au plaisir subtil de voyager artistiquement hors de la métropole grâce à l’exposition prévue au MOCO de Montpellier (34). Vous y découvrirez les créations d’artistes africains de générations différentes. Chargée de symboles, de magie et complètement emblématique de l’art africain et de sa culture, cette exposition vous dépaysera sans aucun doute. Intitulée Cosmogonie, elle émerveillera fabuleusement votre quotidien automnal.

Histoire de l’art

La peinture du style français, celui porté par la bourgeoisie, celui qui propose une mise en scène spécifiques des corps, vous donne rendez-vous au Musée d’art de Nantes. Cette exposition relate à elle seule, d’un point de vue pictural, toute l’exigence sociale d’une époque sur des thèmes variés comme ceux de la place que les textiles prennent dans la mode ou à celle que nous octroyons nous-mêmes aux esprits de la forêt. Troublant.

oeuvre d'art

L’art des formes

Tel un voyage transcendantal, l’automne réserve donc plein de surprises. Au Louvre-Lens (Pas de Calais, 62) la consultation des grandes collections consacrées à Pablo Picasso apporte une nouvelle appréhension de ce peintre incontournable. Et n’hésitez pas à terminer votre épopée colorée en vous arrêtant à Metz. Le centre Pompidou présente actuellement le Surréalisme d’un regard tant différent que fantastique.

art picasso

Oiseau de jour ou oiseau de nuit ?

Bordeaux vous donne même le choix de visiter ses expositions en diurne ou en nocturne pour encore plus de fantaisie. Soyons fous !

Vous pensiez que les vacances étaient terminées ? Point du tout ! Les voyages ne font que commencer. Du nord au sud de l’Hexagone, de nombreuses expositions nous invitent à nous évader encore quelques temps. Parce que de l’enfance à l’âge adulte, toutes les gammes des couleurs des quatre saisons illuminent notre quotidien. L’art offre depuis toujours, mille voyages fantastiques, vers mille destinations merveilleuses. Alors, qu’attendez-vous ?

Quelques sites pour réserver :

iesa.frFIACCarrière des lumièresExplore FranceRouen TourismeMusée GivernyMOCOMusée d’arts de NantesLouvre LensCentre Pompidou Metz

Agnès