Sélectionner une page

Il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer son potager pour profiter de récoltes dès le mois de juin. Commencez par délimiter une parcelle de votre jardin puis bêchez la terre pour la faire respirer. Il suffira ensuite de la parsemer d’une bonne dose de terreau ou de compost et de laisser les nutriments se propager pendant quelques jours. Si vous avez un balcon, un potager sur pied fera l’affaire !

Dès le mois de mars, vous pourrez commencer à semer ou planter divers fruits et légumes. Si vous optez pour des graines, déposez-les à environ 3 centimètres de profondeur. Graines ou plants, espacez-les de 5 centimètres, ou plus si vous le pouvez. Il faut aussi privilégier une bonne exposition au soleil. Voici quelques idées de variétés faciles à faire pousser ensemble :

Les carottes :

Les graines peuvent être semées en pleine terre de mars à juin, pour une récolte tout l’été et même jusqu’en novembre.

  • Leur petit plus : Le bêta-carotène qu’elles contiennent retarde les effets du vieillissement de la peau.

Les betteraves :

Le semis peut se faire de mars à juillet et les betteraves se récoltent de juillet à novembre.

  • Leur petit plus : Elles sont pleines de minéraux et de vitamines.

Les tomates :

Pour les tomates, il est plus simple de se procurer des plants. Il faut aussi attendre un peu plus longtemps avant de les mettre en terre, pas avant mai, une fois qu’il ne risque plus de geler. Dégustez-les de juillet à octobre.

  • Leur petit plus : Constituées à 95% d’eau, elles sont parfaites pour hydrater son organisme lorsqu’il fait chaud.

Le melon :

Le melon est synonyme de chaleur et de déjeuners en terrasse. Attendez début mai pour mettre les plants en terre et savourez sa chair sucrée tout l’été.

  • Son petit plus : Il est riche en potassium.

Les fraises :

Les fraisiers peuvent être plantés toute l’année mais il vaut mieux attendre le mois d’avril, pour une récolte de juin à octobre.

  • Leur petit plus : Comptez 60 mg de vitamine C pour 100 g de fruits, l’équivalent de plus de 50 % de l’apport quotidien recommandé !

Non seulement votre potager vous procurera des fruits et légumes de qualité et de saison, il vous procurera un sentiment de fierté et de bien-être. Si cela vous a donné envie de jardiner, retrouvez les bienfaits du jardinage dans notre article « Graines et semis ».

Caroline K-N.

Pin It on Pinterest