Sélectionner une page

Nous sommes le 18 mars et aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage ! Instituée en 1994 aux États-Unis, son but premier était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce mouvement est devenu journée mondiale en 2018 à l’initiative du Bureau of International Recycling. L’objectif est aussi de préserver nos ressources primaires : l’eau, l’air, le pétrole, le charbon à gaz, les minéraux et nous pouvons considérer les produits recyclables comme la dernière arrivée sur cette liste.

Le 18 Mars, Recyclons !

Alors voici quelques astuces à appliquer dans notre quotidien pour agir :

  • Trier ses déchets : nous connaissons tous les différentes couleurs de poubelles, elles ne sont pas là que pour colorer nos maisons. Chacune à son rôle : la verte est destinée au verre, la jaune aux plastiques, cartons et emballages, la bleue aux papiers et journaux, la rouge aux déchets en métal et la grise ou noire à tous les déchets qui ne vont pas dans les autres bacs à tri ! Cela peut changer suivant les communes, il peut aussi y avoir une poubelle marron pour les déchets organiques.
  • Recycler l’électronique : on y pense peu mais rapporter nos outils électroniques en magasin est très important car en les recyclant, nous évitons qu’ils soient rejetés dans la nature ! Il existe de nombreux point de collecte, découvrez le plus proche de chez vous ici : Collecte et recyclage des appareils électriques | ecosystem .
  • Donner une seconde vie aux objets : on en parle beaucoup et la pratique est de plus en plus commune. Il existe de nombreux sites ou applications sur lesquelles il est possible de vendre ou d’acheter des objets, vêtements, électroménagers ou encore jeux pour enfants afin de leurs offrir une seconde vie comme Leboncoin, Vinted ou encore Tremma, la nouvelle application d’Emmaüs. Un moyen pratique, économique et écologique !
  • Utiliser les déchets organiques : il existe aussi des déchets biodégradables comme les déchets de jardin par exemple qui peuvent être recyclés dans des boîtes à compost ou dans des lombricomposteurs (à la différence du compost, ce sont des vers de compost qui s’occupent de la dégradation des produits). C’est parfait pour recycler et produire des engrais naturels pour nos jardins.
  • Sensibiliser : cela peut paraître bête mais c’est en échangeant avec les autres que l’on peut partager nos techniques ou démarches pour s’améliorer au quotidien, alors parlons-en et agissons ensemble !
Le 18 Mars, Recyclons !

Nous pouvons donc dire qu’il existe de nombreuses façons de recycler et nous pouvons tous y contribuer, alors en ce 18 mars je vous souhaite une très belle journée du recyclage et j’espère que cet article saura vous être utile ! Vous pourrez en apprendre plus également dans notre article Ramassage inversé.

Alexia

Sources : Journée mondiale du recyclage, le 18 mars (journee-mondiale.com)Journée mondiale du recyclage (mondial-infos.fr)Journée mondiale du recyclage : les gestes à appliquer au jardin (lemonde.fr)Connaître les codes couleurs pour bien trier! (terface.com)Comment construire un lombricomposteur et utilité du lombricompostage ! (lemonde.fr)

Pin It on Pinterest