Sélectionner une page

L’artiste The Blind a décidé il y a plusieurs années de créer un concept artistique novateur : le graffiti pour aveugles. Cette idée est venue d’une envie de rendre visible et lisible le graffiti à un plus grand nombre. Diplômé des Beaux-Arts de Nantes, notre artiste fait partie du Collectif 100 Pression. Ce collectif existe depuis plus de quinze ans dans la ville de Nantes et regroupe six artistes travaillant dans le domaine du graffiti et du Street art.

À travers ses créations, il va donc développer une vision sociale de l’art, où non-voyants et voyants ont besoin l’un de l’autre pour pouvoir accéder à l’œuvre et la comprendre dans son ensemble. Sa technique consiste en des collages de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées précédemment avec un pochoir et une bombe de peinture, pour pouvoir recréer l’alphabet braille.

Pour sa première exposition à Paris, The Blind a voulu recréer ce concept d’art pour tous : toutes les œuvres peuvent être touchées et lues et un alphabet est fourni, permettant ainsi de faire découvrir le braille au plus grand nombre et de le rendre ludique. Notre artiste a déclaré “ je veux casser les codes : avoir de l’interactivité avec l’œuvre, on peut ressentir, être surpris par la matière “.

L’artiste et son collectif ont eu pour mission de “ valoriser le patrimoine local et de faire vivre la mémoire du territoire en créant un parcours patrimoine/art visuel ” dans leur région de la Loire Atlantique. On peut retrouver plusieurs œuvres sur le territoire, réalisées par le collectif, mais aussi par des élèves et habitants lors d’ateliers. L’office de tourisme intercommunal a même mis en place un parcours Street art pour découvrir l’ensemble des créations (voir le dépliant).

Une belle manière de rendre l’art inclusif et original !

Si vous souhaitez en savoir plus, allez découvrir son témoignage vidéo chez Brut !

Lisa R.

Pour en savoir plus: The blind shopCompte InstagramL’éclaireur20 minutes100 pression Télérama

Pin It on Pinterest