Sélectionner une page

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme ! C’est une célébration importante car elle est le fruit de manifestations et mouvements féministes passés luttant pour l’égalité hommes-femmes dans la société. Cette année, le thème est “Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19”. Retour sur l’origine de cette journée.

1975, l’année de la femme

Le mois de mars est un mois important dans la lutte pour l’égalité des sexes au travail comme dans la vie de tous les jours. L’origine du mois de la femme commence aux États-Unis et en Europe où plusieurs manifestations ont eu lieu au début du XXe siècle afin que les femmes aient de meilleures conditions de travail et obtiennent le droit de vote. La journée du 8 mars a alors été proclamée par l’ONU comme étant “la journée internationale des droits de la femme” en 1975 lors de l’année internationale de la femme.

Leadership féminin : le travail des femmes de plus en plus reconnu

Depuis 1975, le 8 mars est devenu une fête mondiale qui célèbre la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Bien qu’il y ait encore des différences, notamment dans le milieu professionnel, politique et économique, on remarque des améliorations par rapport aux années passées. Par exemple, cette année, on a pu voir Kamala Harris, une femme afro-américaine devenir la vice-présidente des États-Unis, la première dans l’Histoire.

Promouvoir une culture de l’égalité

L’égalité hommes-femmes est en bonne voie. Le 8 mars permet de faire le bilan sur la situation des femmes, de célébrer les victoires et acquis passés, comme le droit de vote, de travailler, d’ouvrir un compte bancaire à son nom ainsi que d’améliorer la condition de la femme dans la société. Des actions sont mises en place dans les écoles primaires afin de limiter au maximum les discriminations, d’estomper les stéréotypes de genre et de sexe, et de transmettre des valeurs telles que le respect, la bienveillance, la non-violence et l’égalité. 

Comment célébrer le 8 mars en 2021 ?

Pour fêter cette journée, plusieurs événements se feront en ligne. De plus, le gouvernement lancera le 8 mars le prix “1 000 Possibles” qui mettra à l’honneur dix-huit associations œuvrant pour les droits des femmes et 18 héroïnes du quotidien.

On vous donne rendez-vous :

  • le 8 mars 2021 de 15 h à 17 h 30 (heure française) au secrétariat des Nations Unies à New York. L’événement sera retransmis en direct sur UN Web TV.
  • à l’exposition photo “Je suis de la génération égalité”, lancée depuis le 2 mars. Exposition virtuelle organisée par ONU Femmes. Retrouvez l’expo ici.

Si vous désirez aller plus loin sur le féminisme et la place des femmes dans la société actuelle, nous vous recommandons le Podcast La Poudre, animé par Lauren Bastide. On vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée !

Laurence.L


Sources : education.gouvun.org8mars-info

Pin It on Pinterest