Sélectionner une page

L’histoire des frigos solidaires

Le premier frigo solidaire français voit le jour dans le 18e arrondissement de Paris, grâce à Dounia Mebtoul, une jeune restauratrice. Elle explique que « l’idée est de se baser sur le modèle berlinois et de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant, en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite ». En effet, nos voisins allemands ont déjà mis en place ce système de frigos urbains afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité de certaines personnes.

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple pour participer à cette bonne action ! Il y a cependant quelques règles à suivre pour permettre à tous une bonne utilisation. Lorsque vous apportez un produit, vous devez d’abord vous assurer de la bonne conservation de celui-ci et bien vérifier les dates de péremption s’il y en a. Il vous suffit ensuite de remplir le cahier avec votre prénom et/ou nom ainsi que la date de dépôt du produit.

Si vous ne savez pas quoi apporter, il est recommandé de privilégier des fruits, des légumes, des aliments secs ou sans date de péremption, et d’éviter les plats cuisinés maison, les produits déjà entamés, l’alcool…

Ces derniers mois, le nombre de bénéficiaires a augmenté, mais également les dons, ce qui a permis de créer un équilibre entre les deux. En effet, beaucoup de personnes ont ressenti le besoin de se rendre utiles en cette période particulière et ont voulu aider à leur niveau, en relayant un sentiment de solidarité, de partage et d’entraide à travers la nourriture.

Diverses associations adhèrent à ce projet et de plus en plus de villes en France se mettent à jouer le jeu. Plus d’une trentaine de frigos sont déjà présents et leur nombre ne fait qu’augmenter.

Alors, n’hésitez pas à aller voir leur carte et trouvez le frigo le plus proche de chez vous ! Et s’il n’y en a pas, vous pouvez très bien essayer de mettre en place cette initiative dans votre ville.

Lisa.R

Pour en savoir plus : Identités MutuellesFrance TV InfoInfo ToursLe Dauphiné

Pin It on Pinterest