Sélectionner une page

Recyclivre a été créé en 2008, par David Lorrain, grand bibliophile. Avec les années, il a accumulé une grande collection de livres et il était impossible pour lui de les jeter à la poubelle même s’ il lui était devenu impossible de les garder. David s’est donc demandé si, comme lui, d’autres personnes souhaitaient faire partager et redonner une seconde vie à ces livres entassés chez eux. C’est ainsi qu’est né le premier service de collecte de livres à domicile !

Recyclivre récupère les livres auprès des écoles, bibliothèques et autres structures. Les particuliers peuvent également donner leurs livres dans des relais-colis ou dans des boîtes à livres partenaires. Les livres sont ensuite stockés dans un grand entrepôt où ils sont triés. D’une part, les livres en bon état sont revendus à petit prix sur le site Internet. Les autres livres, trop abîmés ou invendables, seront recyclés et transformés en pâte à papier.

38 000 livres…

L’entreprise estime avoir sauvé 38 000 livres et économisé plus d’un milliard de litres d’eau en douze ans d’existence. Elle envisage également de passer à des emballages 100 % biodégradables d’ici peu. L’écologie se pose donc comme un des piliers principaux de Recyclivre.

Tout comme la solidarité : dès ses débuts , elle a décidé de reverser 10 % de son chiffre d’affaires à des associations comme Lire et Faire Lire par exemple. L’entreprise emploie également des personnes en situation de réinsertion professionnelle ou de handicap qui travaillent à l’entrepôt.

Ces deux valeurs se retrouvent sur le site Internet, avec les petits prix qui sont proposés.

En effet, un livre vaut en général entre quatre et six euros avec les frais de port, ce qui permet d’offrir un accès à la culture au plus grand nombre et de redonner une seconde vie à ces livres.

Noël solidaire

En cette période de Noël, l’entreprise a décidé d’être encore plus solidaire en soutenant des associations qui offrent des jouets à tous. Elle a déjà commencé à organiser des collectes de jouets dans diverses villes de l’hexagone mais elle ne s’arrête pas là !

Recyclivre a également annoncé un partenariat avec l’association Rejoué le Jouet Solidaire, qui récupère des vieux jouets pour les remettre à neuf et pouvoir leur donner une nouvelle vie. Dans cette démarche, 10% de chaque livre vendu sur le site sera donc reversé à l’association, et cela durant tout le mois de Décembre !

Recyclivre est dans tous les cas fait pour vous et vaut le détour, que vous n’ayez pas assez de livres ou que vous en possédiez beaucoup, à vous de voir si vous allez donner vos livres ou en découvrir de nouveaux ! 🧐

Lisa.R

Pour en savoir plus: RecyclivreLe Journal du DimancheL’info durable

Pin It on Pinterest