Sélectionner une page

Créé le 20 mars 2020 à Lyon, le mouvement PourEux a pour objectif de mettre en relation des personnes cuisinant des plats avec des individus dans le besoin, grâce à l’aide de cyclistes livreurs bénévoles. Les bénévoles ont joué le jeu et 20 000 repas ont pu être servis dès le premier mois !

PourEux a vu le jour dans de nombreuses grandes villes en France comme Lille, Bordeaux, Toulouse, Paris… et est devenu un mouvement national de solidarité.

« Quand tu veux, si tu veux, où tu veux. »

Sa devise est la suivante : « Quand tu veux, si tu veux, où tu veux. » Chacun peut choisir de participer en fonction de ses envies, de ses disponibilités, de ses compétences… Vous aimez cuisiner et il vous arrive d’avoir des restes ? Vous souhaitez vous rendre utile durant votre temps libre ? Chaque personne peut aider de sa manière et c’est là toute la beauté de cet élan de solidarité.

PourEux sert aussi de relais d’information pour des questions médicales, d’hébergement… Des dons de vêtements et de matériel sont également mis en place, ainsi que des dons de livres, de jeux de société… Le but étant de rendre la vie plus belle aux sans-abris. À tout cela s’ajoute une démarche sociale, celle de toujours laisser un mot personnel avec la livraison du repas : un poème, un dessin, un petit mot pour pouvoir transmettre de la bonne humeur et de l’amour en plus d’un repas chaud.

L’activité ne s’est pas arrêtée et on compte un nombre record de repas livrés dernièrement ! D’autant plus que certains cafés, restaurants ou encore boulangeries ont souhaité mettre la main à la pâte en donnant leurs invendus ou en concoctant de petits paniers spécialement pour les personnes en situation de précarité. Si vous souhaitez participer, allez voir le mouvement de votre ville sur Facebook, on vous attend ! 👩‍🍳🚴‍♀️

Lisa.R

Pour en savoir plus : Le site InternetFacebook BordeauxToulouseLilleRennes Lyon Chambéry Paris

Pin It on Pinterest