Sélectionner une page

Le concept

Créée dans les Yvelines en février 2020, Socoon est une plateforme solidaire intergénérationnelle. En d’autres termes, cette plateforme permet de rendre des services bénévoles (ou rémunérés) à des personnes âgées isolées près de chez nous.

En France, une personne sur cinq a actuellement plus de 65 ans, selon l’INSEE. D’ici 2070, les seniors représenteront 30% de notre population. Il est donc important de pouvoir résoudre certaines problématiques que connaissent déjà nos aînés aujourd’hui pour proposer un avenir plus serein aux générations de demain. La plateforme développée par Tristan de Vasselot a pour but de diminuer l’isolement, mais aussi le manque d’autonomie que connaissent les seniors, qui ne peuvent ou n’osent pas toujours demander de l’aide à leurs proches pour le moindre de leurs besoins.

Une application simple et intuitive

Pour pouvoir créer un lien social, Socoon a opté pour une technologie digitale avec un fonctionnement simple :

  • La personne ayant besoin de services, ou l’un de ses proches, diffuse sa demande auprès des “socooneurs” via l’application.
  • Les “socooneurs” qui habitent à proximité de cette personne reçoivent une notification, et peuvent ensuite accepter de lui venir en aide.
  • Après son intervention, le “socooneur” laisse un message à la famille pour rassurer du bon déroulement de sa mission et la personne âgée peut aussi écrire à l’équipe Socoon  pour exprimer sa satisfaction.

C’est donc une solution rapide et facile qui convient à tous ! Les personnes en difficulté peuvent ainsi garder leur autonomie, disposer d’une aide rassurante et reprendre confiance en elles. Et surtout, cela permet de tisser un véritable lien social. Les proches peuvent également intervenir à distance, prendre soin de leurs aînés et assurer leur bien-être même s’ils manquent de temps ou sont loin d’eux.

Gagnant – gagnant mais avant tout un état d’esprit

Les aidants y gagnent aussi : ils réalisent une bonne action sur leur temps libre, créent une relation avec des personnes d’une autre génération, et peuvent être rémunérés pour leur temps passé auprès des seniors.  C’est parfait pour les étudiants par exemple !

“Socoon est ainsi bien plus qu’une application : c’est un état d’esprit, une communauté bienveillante qui souhaite agir et faire changer les choses, pour le bien de tous” nous dit son fondateur et je ne sais pas vous, mais cela me donne envie de les rejoindre ! ☀

Lisa R.

Pour en savoir plus: SocoonActuSilvereco Senior Actu 

Pin It on Pinterest