Sélectionner une page

Les Français adoptent de bonnes habitudes écologiques, des gestes qui respectent l’environnement.

Pour définir le terme « écologie », il vient du mot grec « oikos » qui veut dire « demeure », et du mot « logos », qui veut dire « science ». Il a été proposé par Ernst Haeckel en 1866 pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu où ils vivent d’après l’Encyclopaedia Universalis France – 2020.

Dans quels aspects prenons-nous l’écologie à cœur ? Eh bien, de bonnes habitudes ont été mises en place par la majorité des Français, depuis 2018, notamment en ce qui concerne l’économie d’énergie, le choix des produits, et la gestion des déchets selon une étude du Ministère de la transition écologique et solidaire.

L’économie d’énergie

La plupart des Français font attention à l’économie d’énergie. Selon une enquête menée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, 66% des Français limitent la température de chauffage de leur chambre et 74% des personnes enquêtées ont « tenu compte de la consommation d’énergie de leur lave-linge lors de l’achat ». Presque la moitié des français (44%) chauffent leurs pièces à 19°C au maximum en hiver. Mieux encore, « 81% des Français éteignent systématiquement la lumière quand ils quittent une pièce ». De bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie ont donc été facilement adoptées. De plus, 10% des Français seraient prêts à une augmentation de « 5% ou plus de leur facture pour pouvoir disposer d’une électricité d’origine renouvelable ».

Choisir des produits avec les écolabels

Quand il s’agit du choix de produits, « 60% des Français prêtent attention aux écolabels quand ils achètent des produits d’hygiène ». Les produits certifiés pour leurs qualités environnementales font donc la différence. Par exemple, le label AB (Agriculture Biologique) certifie « un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal, et de la biodiversité », selon le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. La raison est que 57% des Français sont prêts à dépenser plus, pour « faire ce qui est bon pour l’environnement ». Un mouvement positif semble avoir vu le jour !

La gestion des déchets

Les déchets peuvent très bien être pris en charge et réduits. Et comment ? En les triant régulièrement comme 85% des Français ! Réduire les déchets est aussi important, cela passe par exemple en consommant principalement l’eau du robinet pour éviter l’utilisation des bouteilles plastiques, un geste que 59% d’entre nous ont mis en place. Le tri et la réduction des déchets favorisent le recyclage.

On voit qu’il y a des avancements en ce qui concerne la protection de l’environnement. C’est encourageant et ça nous donne de l’espoir. Mais il ne faut pas s’arrêter là, bien sûr, et continuer dans ce sens !

Et vous quelles sont vos bonnes habitudes écologiques ?

Émilie P.

Sources : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 2020.Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018.Unversalis Encyclopeadia France, 2020.

Pin It on Pinterest