Sélectionner une page

Les Vénitiens coupent les ponts avec la mer, la création d’une barrière – Il y a quelques jours, Moïse a été acclamé par les Vénitiens. Non, il ne s’agit pas du prophète mais bien du nom du projet qui a vu le jour il y a maintenant plus d’une dizaine d’années en Italie. Le projet MOSE (MOdule Éxpérimental Électromagnétique, aussi appelé Moïse) est la création d’une barrière de digues permettant de séparer la lagune vénitienne de la mer Adriatique.

En effet, les Vénitiens ont très souvent les pieds dans l’eau : construite sur des îles, la ville est parfois envahie par la mer lors des hautes marées, les acque alte. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, Venise possède des monuments et des œuvres d’arts extraordinaires que les acque alte menaçaient d’abimer. Le MOSE avait alors été développé pour protéger Venise des eaux.

Et, après quelques années de construction , mission réussie…

Samedi 03 octobre 2020 au matin, une marée de 135 centimètres était prévue. Pour les habitants de la Sérénissime, c’était clair comme de l’eau de roche : ils allaient être contraints de sortir les bottes. C’était sans compter sur Moïse. Ses digues se sont soulevées et ont séparé la mer de la lagune. Le niveau de la mer à l’intérieur de la lagune a donc été maintenu à une hauteur normale malgré la marée haute.

Les premiers Vénitiens se sont jetés à l’eau… et ont pu se promener tranquillement dans la ville sans même mouiller leurs chaussures !

Ce premier test en conditions réelles des digues au large de Venise est un véritable exploit, qui enchante les Italiens et le monde entier. La Sérénissime et les chefs-d’œuvre qu’elle abrite resteront désormais au sec lors des grandes marées. Je vous conseille de vous y rendre pour les admirer, en dégustant une délicieuse glace italienne ou après avoir partagé une bonne pizza. Venise et l’Italie en général ont de nombreux trésors à offrir, vous aurez sans aucun doute beaucoup de plaisir à les découvrir… et à nous raconter vos voyages !

Emeline P.

Pin It on Pinterest