H&M lance le premier système de recyclage en magasin « LOOOP » qui donne une seconde jeunesse à vos vieux vêtements !

Recycler vos vêtements avec H&M – « Et si vous pouviez donner une seconde vie à vos vêtements ? », c’est le pari que s’est lancé l’enseigne H&M.

Le 12 octobre 2020, H&M a installé pour la première fois ce nouveau système de recyclage dans l’un de ses magasins à Stockholm. Ce système innovant transforme les vieux vêtements en nouveaux en seulement 5h, un grand pas vers la révolution du recyclage textile.

Cette nouvelle technologie répond à un besoin urgent de reconversion de l’industrie de la mode. Depuis quelques années, les entreprises de la mode s’engagent à réduire leur impact écologique sur la planète et incitent les clients à « s’éco-responsabiliser ».

Suivant les principes de l’économie circulaire et du développement durable, l’industrie textile s’intéresse aux possibilités de recyclage dès la création du vêtement dans l’objectif d’éliminer toute notion de déchets. C’est dans ce cadre que la machine, baptisée LOOOP, a pris vie.

Une invention au stade embryonnaire mais qui reste très prometteur.

Cette invention a été développée en partenariat avec l’Institut de recherche de Hong Kong, HKRITA, et l’entreprise Novetex Textiles. L’Institut souhaite, par la suite, donner l’accès de cette technologie à l’ensemble du secteur de la mode : l’union fait la force et un rassemblement pourra créer un réel changement.

Recycler vos vêtements avec H&M
Machine H&M
Nouveau tissu recyclé H&M

Plus qu’une machine, LOOOP est une petite chaîne industrielle, visible par tous les clients, qui consiste en huit étapes visant à recycler votre vêtement, en n’utilisant ni eau ni colorant. Un seul produit est ajouté, certifié non polluant, pour renforcer le fil au moment du tricotage mécanique. Voici un bref aperçu des huit opérations réalisées par la machine LOOOP :

Recycler vos vêtements avec H&M

Ce projet est encore à son stade embryonnaire mais reste très prometteur.

À ce jour, seulement trois options sont possibles : les clients peuvent choisir de confectionner à partir de leurs vieux vêtements un pull, une écharpe ou une couverture pour bébé ; pour des prix variant de 9,30€ à 14€. Le vêtement n’est plus seulement un produit fini et jetable mais aussi une ressource réutilisable. LOOOP offre ainsi la possibilité aux clients de participer activement au respect de l’environnement et, par la même occasion, de devenir un apprenti couturier – enfin presque !
Alors vous allez recycler vos vêtements avec H&M ?

Cynthia.L