Sélectionner une page

Des baskets zéro déchets à base de raisin – Laure Babin a réussi à concilier ses deux passions, la mode et l’écologie, pour créer un produit unique : des baskets faites à partir de marc de raisin. Cette jeune femme, fraîchement diplômée de l’IAE de Bordeaux en Master Business Development, vient juste de lancer sa propre marque de chaussures et on adore le concept !

Cette idée s’est formée tout naturellement dans l’esprit de cette fan de mode : un produit du quotidien, porté par tous, unisexe et bon marché, le tout en matière recyclée, pour “utiliser ce qu’on possède déjà. Des matériaux 100 % recyclés, issus de déchets”.

Zéro déchets

Concrètement, l’extérieur de ces baskets provient des résidus de raisin (peau et pépins) récupérés auprès de la production viticole lors des vendanges. Ils sont ensuite broyés et transformés en une sorte de cuir végétal. La semelle intérieure est conçue à l’aide de bouchons de liège recyclés, celle extérieure à partir de chutes de semelles en caoutchouc broyées. Pour finir les lacets et la doublure intérieure proviennent de bouteilles en plastique qui ont été repêchées en Méditerranée. Une chaussure 0 gaspillage et 100 % recyclage !

Avec la marque Zèta, référence au zéro déchet de son produit « parce qu’on recycle de Z à A », Laure Babin part du bon pied dans l’industrie avec sa création de mode écoresponsable. Sa campagne de financement participatif, lancée le 6 septembre 2020, a dépassé toutes ses espérances : un millier de baskets ont été précommandées sur le site Ulule, soit dix fois plus que son objectif initial ! Laure Babin a même reçu des demandes venant de l’étranger, preuve d’un engouement qui fait le tour du globe. La production est prévue pour le mois d’octobre 2020, on s’attend à une belle réussite pour cette jeune femme à l’imagination débordante.

Des baskets zéro déchets à base de raisin – Allez faire un tour sur les pages Instagram et Facebook de la marque et rejoignez la communauté des porteurs de baskets en raisin ! 🍇

Lisa R.

Pour en savoir plus : Actu BordeauxFrance 3 RégionsUluleInstagram Facebook   

Pin It on Pinterest