Sélectionner une page

Découvrez l’île de la Réunion – Département français situé à environ 900 km de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice, l’île de la Réunion est une sorte de gros caillou perdu au milieu de l’Océan Indien qui mérite le détour. À pied, depuis les airs (parapente, hélicoptère) ou depuis l’océan et les rivières (surf, canyoning, paddle, canoë), les moyens sont variés pour découvrir les trésors de la bien nommée « île intense ».

Faisons ensemble un petit tour d’horizon !

1. Son volcan

Culminant à 2632 m d’altitude, le Piton de la Fournaise est l’une des principales attractions de l’île. Car même si ce volcan est actif, il est possible de l’explorer ! Plusieurs options s’offrent à vous : admirer la Plaine des Sables, étendue d’aspect martien constituée de scories et de roches volcaniques ; évoluer dans l’enclos du Piton ; monter jusqu’à son cratère ; ou encore plonger dans ses entrailles lors d’une exploration spéléologique à l’intérieur de tunnels de lave.

Découvrez l'île de la Réunion
Piton de la Fournaise et Formica Léo

2.Ses chemins de randonnée

La Réunion, c’est aussi un Parc National : 42% du territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Forêt indigène, plaines, massifs montagneux, plages, plantes médicinales, oiseaux exotiques, caméléons… Une nature luxuriante, variée et éblouissante que vous pourrez contempler facilement grâce aux 1000 km de sentiers.

Les plus sportifs pourront s’ils le souhaitent se frotter à l’une des courses les plus mythiques et difficiles du monde : Le Grand Raid et sa fameuse Diagonale des Fous. Une traversée de l’île de 170 km et un dénivelé positif de 10 000 m que les meilleurs terminent en moins de 24 heures !

Randonneur sur une crête

3.Ses cirques

Il s’agit bien sûr des légendaires cirques de Mafate, de Salazie et de Cilaos. Ces caldeiras, amphithéâtres naturels, sont le résultat de l’effondrement des flancs du Piton des Neiges, le volcan à l’origine de la création de l’île il y a plus de 3 millions d’années. Des villages – dits îlets – peuplent ces cirques, dont certains ne sont accessibles que par des sentiers. Séjourner dans un des cirques est la garantie de passer un moment hors du temps et du tumulte des villes.

Découvrez l'île de la Réunion
Vue sur le cirque de Cilaos

4.Ses lagons, ses bassins et ses cascades

Après tant d’efforts, le repos est bien mérité ! L’ouest de l’île propose de magnifiques plages où la baignade permet de découvrir coraux et poissons avec un masque et un tuba, dans un espace protégé par le lagon. Si vous préférez l’eau douce, faites votre choix parmi la centaine de cascades et bassins que compte l’île. La plus célèbre, le Trou de Fer, est classée plus haute cascade de France avec 725 m de chutes !

Cascade Langevin

5.L’art de vivre créole

La Réunion porte bien son nom. Cette île au vivre ensemble exemplaire est le résultat du métissage de populations venant des quatre coins du globe : Europe, Madagascar, Inde, Asie, Afrique.

Ce métissage se retrouve sur les visages de ses habitants, dans sa musique séga et maloya, et dans la diversité de ses édifices religieux. Ici, temples tamouls, églises, mosquées et pagodes chinoises se côtoient en parfaite harmonie.

Street art dans les rues de St Pierre – ce métissage se retrouve dans sa musique, dans son art et dans la diversité de ses édifices religieux

J’espère vous voir très vite à la Réunion !

Gaëlle J.

Pin It on Pinterest