Qu’entend-on par CHO ?

Le Chief Happiness Officer a pour mission de créer un environnement de travail dans lequel les salariés vont pouvoir trouver du bien-être, voire même du bonheur. Derrière ce titre assez original (responsable du bonheur) se cache un enjeu important : le bien-être contribue directement à la performance au travail.

Cela vient de…. GOOGLE !

Ce poste est né d’un ingénieur américain nommé Chade-Meng Tan, salarié chez Google, qui a décidé de changer de carrière pour se concentrer sur le développement du bien-être. De cette idée est née la fonction de “Jolly Good Fellow” (Le bon camarade) puis de Chief Happiness Officer.

La mission principale de ce CHO est de s’assurer que chaque salarié est bien dans sa tête et dans son poste, qu’il entretient de bonnes relations avec ses collègues et que son travail soit épanouissant. Il doit donc faire régner le bonheur dans l’entreprise où il se trouve. Même si cela peut paraître abstrait, le CHO doit avoir une connaissance parfaite de la structure interne de l’entreprise et de son fonctionnement.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

• Empathie et écoute, savoir se mettre à la place de la personne pour mieux comprendre ses attentes et ce qu’il ressent.
  • Amabilité, qualité évidente pour un responsable du bonheur.
  • Sens du contact, un poste comme celui-ci requiert de l’aisance en communication.
  • Patience, prendre du recul est une qualité essentielle au poste.
  • Créativité, véritable atout pour proposer des solutions et des idées au quotidien.

Alors, quelles missions remplit notre CHO ?

Cela peut passer par l’organisation d’événements pour encourager la cohésion (team buildings, petits déjeuners, soirées d’entreprise…) la récolte et le suivi de feedbacks et d’idées permettant aux salariés de s’exprimer, des entretiens réguliers collectifs ou individuels permettant de mesurer la satisfaction et les attentes des employés, et bien d’autres choses !

Alors si vous voulez donner le sourire et rendre heureux, pourquoi ne pas vous lancer ?

Lisa R.

Pour en savoir plus : Elaee Manager-goClementine.jobsMarie Claire