Sélectionner une page

Découvrez le papier 100% artisanal – Nous vous proposons de découvrir le papier 100% artisanal, à ne pas confondre avec le papier recyclé. Ce papier a un impact positif sur l’environnement car, pour être fabriqué, il ne nécessite pas d’arbres. De plus, ce papier est fait main par des artisans papetiers.

Le papier artisanal peut être fabriqué de deux manières :

  • A partir de fibres textiles telles que le jeans, de vieux draps, de la toile de jute, du chanvre, du lin, du papier chiffon 100% coton.
  • A partir de matières végétales : toutes sortes de plantes sèches ou fraiches, comme l’herbe, l’ortie, les fougères, les céréales telles que le maïs par exemple, et bien d’autres végétaux.
Découvrez le papier 100% artisanal
Découvrez le papier 100% artisanal

Information plutôt sympathique : il est également possible de fabriquer du papier 100% artisanal et comestible ! Celui-ci est fait à partir de poireau ou d’orange.

Le mode de production du papier, textiles ou matières végétales, varie en fonction des saisons.

Certaines papeteries proposent même des ateliers de production pour que vous puissiez fabriquer votre papier fait maison ! Idéal pour profiter d’un moment de partage et d’apprentissage avec des artisans papetiers expérimentés.

Pour finir sur une note gourmande, voici les recettes du papier d’orange pour la fabrication d’une feuille A4 :

  • 1 orange dont vous aurez extrait le jus
  • Cuire à feu doux pendant 2 heures avec de l’eau en marmite pour réaliser une compotée
  • Raffiner au mixeur
  • Au tamis, former des feuilles une par une
  • Coucher l’ensemble sur feutrine puis sécher le papier sous presse.

Vous avez déjà gouté du papier d’orange ou de poireau ? Personnellement, je n’ai jamais gouté mais cela me rend curieuse !

Alyssa D.

Pin It on Pinterest