Sélectionner une page

Et si vous aviez la possibilité en un clic de découvrir où était située votre ville au temps des dinosaures ? Pour en savoir plus, CECF vous invite à voyager dans le temps tout en restant chez vous grâce à une carte interactive en ligne. Vous pourrez faire pivoter en 3D le globe, zoomer sur le continent, la région ou la ville que vous cherchez autant que vous le souhaitez. Découvrez l’évolution de la planète Terre et les dinosaures qui peuplaient nos villes !

Une carte interactive en ligne

Une carte, accessible en Open source, permet de visualiser l’évolution tectonique et géologique de notre planète Terre sur une période de 750 millions d’années. Vous pourrez ainsi vous amuser à découvrir les étapes déterminantes de la vie sur Terre comme l’arrivée des vertébrés, des insectes, des reptiles, etc. La carte permet, de manière ludique, de savoir quel aspect avait la Terre au temps des premiers organismes multicellulaires ou au temps des premiers dinosaures. Cette interface, destinée à un large public, vous propulsera dans le temps pour mieux comprendre les changements écologiques qui nous entourent.

Ce projet est né d’une collaboration entre le paléontologue californien, Ian Webster, et le géologue et paléographe Christopher Scotese. Ce projet Ancient Earth Globe combine des paléomaps c’est-à-dire des cartes paléogéographiques et des données issues de Gplates, une base de données Open source donnant accès aux données géoscientifiques. Le projet se poursuit et la carte est régulièrement mise à jour avec les nouvelles données de recherche.

Si vous cliquez sur ce lien https://dinosaurpictures.org/ancient-earth/view/Dacentrurus#0, le site affiche par défaut la configuration actuelle de notre planète. Je vous invite à vous arrêter quelques instants et à regarder l’évolution tectonique de notre planète il y a 240 millions d’années. A cette époque, il n’existait qu’un supercontinent dénommé Pangée, les continents ne formaient qu’un seul bloc. A partir de cette date, vous observerez le morcellement progressif des continents qui sera à l’origine de la diversité de la faune et de la flore que nous offre la Terre. Je n’en dis pas plus et je vous laisse prendre contrôle de la machine et choisir la période qui vous intéresse.

Une véritable chasse au trésors

Pour les passionnés de dinosaures, cette carte vous permettra de mener une chasse aux trésors ou plutôt aux fossiles autour de chez vous. En effet, grâce à la base de données Dinosaur Pictures and Facts, vous serez amené à découvrir les différentes espèces de dinosaures par continents et par périodes. Vous pourrez ainsi connaître les espèces fossiles de dinosaures qui fréquentaient nos régions et nos villes. Toulouse, il y a 220 millions d’années, était peuplée d’espèces carnivores comme le Paronychodon et le Richardoestesia mais aussi herbivores comme le Richardoestesia. Je vous invite à cliquer sur ce lien qui est un référentiel sur les espèces de dinosaures : https://dinosaurpictures.org/.

La carte est encore incomplète mais elle reste un bon outil pédagogique pour visualiser les étapes clés de l’évolution de la Terre. Elle donne aussi un accès libre à des informations sur les espèces animales qui la peuplaient. Elle nous rappelle surtout que notre planète est vivante et qu’elle se transforme au fil du temps. Ce projet international permet d’apporter un regard positif sur la vie et d’apprécier, tout en le respectant, notre habitat terrien.

Cynthia L.