Sélectionner une page

Les nouvelles manières de se dire bonjour dans le monde – Il existe plusieurs manières de se saluer dans le monde et notamment à travers la gestuelle. Se serrer la main entre collègues, se faire la bise lors d’une rencontre entre amis sont aujourd’hui déconseillés pour raisons sanitaires. CECF vous invite à jeter un coup d’œil à ces nouvelles techniques de salutation. Le pied, le coude ou le poing, tous les coups sont permis pour se saluer !

Un Bonjour de loin ou Waving Hand

Le salut de loin est toujours aussi efficace surtout avec un grand sourire et un bonjour enthousiaste. Technique indémodable qui fait encore ses preuves et se prête bien à la distanciation sociale.

Le Wuhan Shake ou FootShake

Cette nouvelle tendance trouve son origine en Chine, dans la ville de Wuhan. Ce concept original vise à se saluer en se tapant les pieds l’un après l’autre. Le Wuhan Shake a fait le tour de la toile et a su plaire à d’autres pays, tels que l’Iran. Un geste amical qui commence à prendre de l’ampleur et qui se répand en Europe.

Cette technique de politesse s’enseigne aujourd’hui dans des écoles. Ainsi, en Angleterre, elle fait des émules et est enseignée dans le but de concilier précautions sanitaires et règles de politesse.

Le salut à l’aide du coude ou le Elbow bump 

Cette alternative avait déjà été proposée en 2013 pour faire face à l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Similaire au « check » avec le poing, celui avec le coude trouve ses adeptes en Europe et aux USA. C’est un moyen sympathique de garder ce contact humain tant apprécié et de se serrer les coudes dans cette situation atypique. 

Le salut Zen

Prenons par exemple l’ojigi, pratique japonaise qui consiste à incliner légèrement votre buste en face de votre interlocuteur ou le namasté en Inde. Ces pratiques très solennelles trouvent un regain d’attractivité dans le monde. Une manière zen et poétique de se saluer pour bien commencer la journée.

Ces nouvelles manières témoignent de notre aptitude à nous adapter et à trouver des solutions toujours plus créatives pour garder ce lien social. Vous pouvez même tenter de les personnaliser et d’y ajouter votre touche personnelle. Alors, n’oubliez pas que ce soit coude, pied ou agitation des bras, vous apporterez toujours une touche de positivité aux autres.

Cynthia L.

Pin It on Pinterest