Sélectionner une page

L’automne est de retour, et même s’il faudra patienter encore un peu avant de faire des batailles de boules de neige, vous pouvez déjà commencer à préparer votre corps à affronter le froid avec une recette délicieuse et naturelle.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une délicieuse infusion concoctée par vos soins ? Que ce soit pour stimuler votre système immunitaire en prévision de l’hiver ou soulager une toux ou un nez qui coule, cette recette plaira aux petits comme aux grands !

Pour la préparer, vous aurez besoin de trois ingrédients 100% naturels, faciles à trouver et économiques :

  • Le citron : gorgé de vitamine C et d’antioxydants naturels, le citron est aussi un antiseptique, un antiviral et un antibiotique naturel. Vous l’aurez compris, c’est un de vos meilleurs alliés pour avoir la pêche, mettre la pâtée aux microbes et calmer les maux de gorge !
  • Le gingembre : tout comme le citron, cette racine gorgée de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments possède de puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Mais ce n’est pas tout ! Le gingembre est également excellent pour stimuler le système digestif. Vous l’aurez compris, rien ne lui résiste !
  • Le miel (liquide) : on ne le présente plus, il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En plus, son agréable goût sucré est d’un précieux secours pour calmer les gorges irritées !

Pour préparer cette recette, rien de plus simple :

  1. Épluchez le gingembre et découpez-le en lamelles
  2. Découpez les citrons en rondelles (on conserve la peau, mieux vaut donc les prendre au rayon bio !)
  3. Dans un bocal en verre, alternez les couches de gingembre et de citron jusqu’en haut
  4. Versez le miel petit à petit dans le bocal pour lui laisser le temps de s’infiltrer entre les couches
  5. Laissez macérer au moins une heure au frigo.

Une fois la préparation prête, il vous suffit de prélever une couche de gingembre et de citron ainsi qu’une cuillère à soupe de miel (qui se sera mélangé au jus des deux autres ingrédients) et de les placer dans une tasse. Verser de l’eau à 40°C maximum dessus pour conserver les propriétés et les vitamines des ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à remuer le tout et à patienter quelques minutes. Et voilà, votre remède est prêt !

Cette préparation se conserve environ une semaine au frigo, alors n’hésitez pas : dégustez, c’est bon pour votre santé !

Camille CF.

Pin It on Pinterest