Offrez aux livres une nouvelle vie – Nées de la volonté de faire circuler librement les ouvrages et de partager son amour de la lecture, les boîtes à livres – ou boîtes à lire – poussent comme des champignons sur le territoire français. On en trouve partout. Au cœur des villes, dans les villages, dans les lieux fréquentés comme les gares, les jardins publics, les centres commerciaux, au détour d’une rue ou près des écoles. Et parfois même en rase campagne, entre vaches et vallons !

Lieux de rencontre et de convivialité

Souvent à l’initiative de collectifs de citoyens ou d’associations, les bibliothèques de rue sont des lieux qui mettent l’économie du partage, le don et le lien social au cœur de nos rapports avec les autres et les objets. Au-delà de leur vocation d’échange culturel, les boîtes à livres jouent parfois un rôle plus important là où elles constituent le seul accès aux livres pour les populations environnantes.

Pour les rendre attractives et conviviales, certains n’hésitent pas à en faire de vrais lieux de rencontre en organisant une inauguration, un concert, des ateliers d’écriture ou encore des lectures publiques autour du lieu où est installée la boîte à livres. Le but ? Faire connaître, faire vivre, mobiliser, donner envie de contribuer à ce projet citoyen.

La lecture, une histoire à vivre

Ode à l’économie de partage

Vous avez pu le constater, chaque boîte à livres a son style ! Frigo HS réaménagé, cabane créée à partir de bois de palettes et autres matériaux de récupération, ancienne cabine téléphonique recyclée… L’imagination est la seule limite. L’essentiel est de créer un lieu accueillant qui attire l’œil et qui donne envie aux personnes de passage comme aux habitants du quartier de prendre le temps de découvrir le lieu, d’emprunter quelques ouvrages et de revenir en déposer en retour.

Pour prendre part à une aventure éco-citoyenne, rien de plus simple. Triez les livres dont vous n’avez plus l’utilité et offrez-leur une seconde vie en les déposant dans une des boîtes à livres près de chez vous. Dans la même mouvance que les bibliothèques de rue, des boîtes à dons voient le jour. Fonctionnant sur le même principe que les boîtes à livres, des objets de seconde main type vêtements, petits électroménagers, jouets, vaisselles y sont échangés.

Gaëlle J.