Sélectionner une page

Partez à la découverte du magnifique Parc national Gran Paradiso

Vous ressentez le besoin de vous évader, de vous rapprocher de la nature et de goûter à son calme relaxant, alors CECF vous invite à découvrir le Parc National Gran Paradiso.

Ce parc national italien, situé entre la Vallée d’Aoste et le Piémont, offre de nombreuses activités au rythme des saisons. En printemps et en été, vous pourrez profiter de paysages fleurissants, de randonnées pour tous niveaux et d’activités sportives, récréatives dédiées au bien-être. En automne, pour les passionnés de photographie, je vous invite à admirer la magnifique transformation de la faune et de la flore. En hiver, soyez submergés par la beauté apaisante des cols enneigés et prêts à pratiquer en famille ou entre amis du ski de fond et du ski-alpinisme.

Un peu d’histoire…

Conçu comme un véritable laboratoire à ciel ouvert, le parc naît en 1922 d’une volonté de protéger certaines espèces animales telles que le bouquetin. Aujourd’hui, on dénombre 3000 bouquetins, chamois, marmottes, renards, lynx qui y séjournent en toute liberté.

Pour les férus de botanique, je vous conseille le jardin alpin Paradisia au cœur du parc, à 1700m d’altitude. Des visites guidées ont lieu en été où vous pourrez contempler les 1000 espèces végétales et les collections pétrographiques (PNGP).

A l’écoute de son environnement…

Les bénévoles du parc font un formidable travail pour préserver et sensibiliser les visiteurs à cet écosystème. Tout au long des parcours de randonnée, vous pourrez trouver des panneaux explicatifs sur l’équilibre à maintenir et sur les espèces qui y résident.

Depuis 2003, le parc a lancé le projet A piedi tra le nuvole (c’est-à-dire « À pied entre les nuages »). L’objectif est de réglementer la circulation automobile, véritable pollution sonore et de favoriser le déplacement à pied, à vélo. Cela permet d’apprécier la nature qui nous entoure et de se délecter de ses doux sons (le bruit des cascades, le crissement de la neige) au rythme de chacun, en profitant bien sûr des pauses pique-nique bien méritées !

Quelques idées de parcours à faire absolument !

Je vous propose une petite liste d’évasions naturelles pour les randonneurs novices et aguerris (http://www.pngp.it/sentieri) :

  • Le Lac Ceresole Reale et le Lac de Dres (il y a un marché artisanal le week-end qui vend des produits régionaux et où vous pourrez déguster du très bon miel !)
  • Les cascades de Lillaz (fraîcheur garantie !)
  • Le lac Serrù (sentier estival)
  • Le lac de Teleccio (j’ai eu l’occasion d’y aller et de rencontrer une charmante famille de marmottes)
  • Vallée Cogne, depuis le village de Sylvenoire
  • Le lac Pellaud (je vous conseille de faire cet itinéraire en raquette à neige, ça vaut le détour !)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la richesse du Piémont, je vous conseille également ce lien Piemonte da Scoprire où vous pourrez trouver des conseils de visites et des partages d’expériences sportives et gustatives dans les Alpes piémontaises sur ce groupe Facebook.

Cynthia Lavail

Pin It on Pinterest