Le Repair Café, qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple.

Cette démarche, qui existe depuis quelques années et a tendance à se démocratiser, est un atelier collaboratif qui consiste à se retrouver en groupe dans un café, à une date fixée. Les participants se rendent dans un lieu prédéfini, avec un appareil défectueux et le font réparer gratuitement par des bénévoles.

Le Repair Café est avant tout un système d’entraide, chacun y va de sa contribution et répare ce qu’il peut en fonction de ses compétences. Cela permet de réaliser des économies et de lutter contre le gaspillage : au lieu de finir à la casse en augmentant le volume de déchets à traiter, ces machines voient leur espérance de vie prolongée. C’est aussi une alternative écologique à la surconsommation.

Mais d’où vient-il ?

Le Repair Café est un concept inventé par Martine Postma, une ancienne journaliste néerlandaise. Elle a lancé l’initiative pendant un mandat politique, et le premier repair café se tient à Amsterdam en octobre 2009. Quelques mois plus tard, elle crée l’association Stritching Repair Café ; trois ans plus tard, plus de 150 collectifs basés sur le même concept se retrouvent régulièrement à travers toute la Hollande.

Le concept est repris dans de nombreux pays, dont la France au printemps 2013. Le repair café est considéré comme une action d’innovation sociale répondant à un besoin : en effet, de plus en plus de gens ont acquis une certaine conscience écologique et environnementale.

Cette initiative vous intéresse ? Vous souhaitez savoir où se trouve le Repair Café le plus proche de chez vous ? Que vous soyez bénévole ou que vous souhaitiez faire réparer un appareil endommagé, rendez-vous sur https://repaircafe.org/fr/ pour trouver toutes les informations. Depuis ce site, vous pouvez même lancer un repair café près de chez vous, alors n’attendez plus !

Pauline S