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La méditation, un bien être simple à la portée de tous, si vous ne pratiquez pas déjà, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Depuis quelques années, la méditation apparaît comme un moyen simple et efficace pour améliorer son bien être au quotidien. Parfois perçue comme une pratique ésotérique, elle est au contraire à portée de tous.

Pourquoi méditer ?

Méditer permet à la fois de vous recentrer sur vous-même, mais aussi d’apaiser et reposer votre corps. Pour que cela soit efficace, il n’est pas nécessaire de méditer plusieurs heures par jours. Prendre 5 minutes quotidiennement suffit amplement pour vous y initier et commencer à en ressentir les effets bénéfiques.

Accordez-vous du temps, autorisez-vous à souffler, cela fait un bien fou ! Il peut parfois être difficile de se lancer, car on ne sait souvent pas par où commencer. En réalité, méditer est très simple, il suffit de suivre quelques principes afin de s’y initier en douceur.

Comment méditer ?

Commencez par trouver un coin calme chez vous, idéalement un endroit où vous pouvez vous installer confortablement, un endroit dans lequel vous êtes à l’aise. Asseyez-vous en tailleur, joignez vos mains et fermez les yeux. Prenez de grandes inspirations et à chaque expiration, évacuer un souci de votre esprit. Répéter l’opération jusqu’à ce que ce dernier soit vide de toutes pensées négatives et le tour est joué. Et voilà, vous venez de réaliser votre première séance ce méditation.

Avec l’habitude, vous pourrez utiliser cette méthode dans les situations stressantes de votre quotidien : lorsqu’un événement vous dépasse ou vous agace, n’hésitez pas à vous isolez quelques secondes, prenez le temps pour fermer yeux, prendre une ou deux grandes respirations et ainsi vous vider l’esprit. Méditer est aussi simple que ça et rend vos journées bien plus agréables.

Evidemment, nous ne vous présentons ici que la surface de cette pratique, peu importe vos envies, il existe forcement une forme méditative qui vous convient.  Vous préférez vous recentrer sur vous-même ? Initiez-vous au style Vipassana ou No-mind. Envie de quelque chose de plus stimulant ? Essayez la médiation dynamique ou encore celle du rire ! Le site Méditation France regorge d’informations sur ces différentes techniques et comment les appliquer. Allez-y, jeter un coup d’œil, vous vous sentirez déjà mieux. 

Vous n’avez pas envie de vous lancer seul ? Rejoignez un groupe de pratique près de chez vous. Renseignez-vous, il existe forcément un ou plusieurs endroits dans lesquelles vous pourrez vous inscrire pour pratiquer et ainsi découvrir de nouvelles méthodes de méditation.

En méditant un peu tous les jours, vous contribuez non seulement à votre bien être, mais aussi à celui de tous ceux qui vous entoure, alors n’hésitez plus, franchissez le pas !

Clément Le Bas

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