Sélectionner une page

Prêts à voyager loin ? Jusqu’à Neowise ! Ah, les vacances ! Vous avez commencé à en rêver ? Les fêtes de San Fermín à Pampelune, les shows de rodéos de Calgary, la fête de la boue de Boryeong en Corée du sud ? Pourquoi pas. Mais CECF ne pouvait pas se contenter d’horizons aussi limités et préfère vous inviter à visiter l’Espace

Découvrez Neowise

 C/2020 F3 est une magnifique comète également nommée Neowise.
C/2020 F3 est une magnifique comète également nommée Neowise.

C/2020 F3 est une magnifique comète également nommée Neowise. Elle est visible à l’œil nu ou, mieux, avec des jumelles. En fin de nuit, une heure avant le lever du soleil, entre 4h et 5h,  tournez-vous vers le nord-est et admirez !

Prêts à voyager loin ? Jusqu'à Neowise ! Magnifique comète
Prêts à voyager loin ? Jusqu’à Neowise ! Magnifique comète

Cachée par l’horizon à partir du 11 juillet, guettez son retour dès le 15 ou 16 juillet, le soir cette fois, après le coucher du soleil.

Science et magie du hasard

Les scientifiques avaient repéré ce point brillant depuis le mois de mars, sans pouvoir prévoir son évolution : sa trajectoire, sa luminescence, sa durée de vie étaient autant de facteurs incertains. Neowise se révèle être une comète hors-norme.

Elle étonne par sa brillance : passée près du soleil, elle aurait pu être désintégrée. Mais non : elle y a gagné cette belle chevelure. En effet, la glace qui l’entourait, enfermait des grains de poussières. La glace est devenue gaz ; la poussière libérée s’est alors réchauffée et a formé cette traînée, appelée « coma », du mot grec « comê » qui désignait « la chevelure ».

Sa trajectoire est aussi une belle surprise pour les amateurs et les spécialistes. Elle reste proche de la Terre et sera longtemps visible pour les habitants de l’hémisphère nord. Mais soyez assurés qu’elle respectera les distances de sécurité : elle sera au plus près de la Terre le 23 juillet, à 103 millions de km.

Gardez la tête dans les étoiles

Au même moment, partout en France, dans les jardins, les parcs, les endroits dégagés et un peu loin des lumières artificielles, un autre spectacle s’offrira à tous : la nuit des étoiles filantes. En réalité, le phénomène nous enchantera durant tout un mois. Les Perséides sont nées de la comète Swift-Tuttle qui s’est désintégrée. Elles forment un essaim féerique de météores qui traversera notre ciel, comme chaque année, jusqu’à la fin du mois d’août.

Installez-vous bien, levez les yeux et apportez une longue liste de vœux !
Prêts à voyager loin ? Jusqu’à Neowise !

Emmanuelle Pluvinet

Pin It on Pinterest