Sélectionner une page

Les belles initiatives pour un nettoyage de l’océan ! L’océan comme source de santé pour la planète abrite plus de 200 000 espèces marines. Le besoin de le préserver inspire autant des étudiants universitaires que des ONG pour élaborer des collectes de déchets en mer.

Mary Crowley, fondatrice de Ocean Voyages Institute explique que 103 tonnes de plastique ont été repêchées de l’océan pacifique par un voilier pendant une expédition de 48 jours à partir du 4 mai 2020. C’est l’un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’histoire ! Durant l’aventure, les déchets étaient repérés à travers plusieurs techniques innovantes allant de l’observation depuis la vigie du voilier aux traceurs GPS qui aidaient à ramasser les filets de pêches.

Cette démarche à plusieurs impacts positifs.

Ce déchet plastique est recyclé et réutilisé. Plus spécifiquement, il sera transformé en carburant, en panneaux isolants ou bien changé en différent matériaux de construction. Une chose est sûre, jamais il ne retournera à la mer. La sensibilisation à la protection de l’environnement marin est un autre objectif de cette mission et il est réjouissant de constater que des individus travaillent pour la sauvegarde de notre océan. Nous pouvons espérer que d’autres seront inspirés à l’avenir.

Le voilier ne s’en arrêtera pas là ! De futures expéditions sont prévues pour continuer à rétablir un habitat plus sain pour les créatures de l’océan.

Le nettoyage de la mer est aussi un sujet dont se saisissent de futurs ingénieurs. La technologie peut réellement être un outil précieux pour le développement durable. C’est ce que nous prouve la Green turtle, le nouveau robot original au service de l’environnement.

Dix étudiants ingénieurs de l’université de l’Estaca (près de Nantes) sont les inventeurs de la tortue robot prédatrice de plastique. Leur projet a émergé dans le cadre d’une compétition internationale pour le développement durable.

Ce robot bio-inspiré pourra lors de son lancement en 2021, absorber jusqu’à 50 litres de déchets, ce qui équivaut à 1400 bouteilles en plastiques. La Green turtle dotée d’un système de Sonar trackera les déchets plastiques, les récoltera et les placera ensuite dans un conteneur dédié. 

Presse
Premier robot tortue bio-inspiré

Premier robot tortue bio-inspiré

Son action se fera dans un premier temps dans les ports qui se révèlent être des terrains d’expérimentation parfaits car leurs infrastructures rendent plus facile la mobilité du robot par leur bords linéaires et l’absence de récifs. Enfin, les bateaux y circulent lentement et, petit bonus … pas de prédateurs de tortues à l’horizon !

Parallèlement, des initiatives sont accessibles à notre niveau pour atteindre un monde sans plastique. Au supermarché, il est possible de privilégier les produits les moins emballés possible, de ramener ses sacs en tissus pour les aliments en vrac, même le choix de produits ménagers peut jouer dans la lutte contre le plastique car des emballages en carton existent pour des articles comme la lessive.

A la maison, cuisiner régulièrement permet de limiter les plats préparés et produits surgelés aux emballages plastifiés foisonnants. Au bout du compte, vous pouvez aussi allier balade pour se désaltérer et éco-citoyenneté en participant aux randonnées associatives où les membres ramassent des déchets pendant le parcours.

En s’y mettant tous, un monde sans plastique est à portée de main !

Émilie Noël

Références : Brut médialenergeek

Pin It on Pinterest