Sélectionner une page

La permaculture une petite leçon de bonheur… Rien de tel pour mieux respecter notre environnement que de s’inspirer de méthodes traditionnelles… Et si vous vous lanciez vous-aussi dans la permaculture ?

Il ne s’agit pas d’une utopie ou d’un concept à la mode, mais d’une véritable opportunité de penser aux autres, aux humains comme à la Terre.

Cet engagement sur le long terme offre à ceux qui la pratiquent de grandes satisfactions. Chaque étape apporte la fierté d’avoir réalisé une bonne action en faveur de l’environnement : préparer le sol, choisir quelles plantes associer, démarrer son potager…

En adoptant cette méthode non agressive, vous contribuerez à préserver les écosystèmes et à  prendre soin de la nature de manière équitable.

Créer un potager selon les règles écologiques de la permaculture vous permettra en outre d’adopter un mode d’alimentation plus sain pour votre santé et d’éprouver le plaisir de consommer des aliments que vous aurez cultivés vous-même. Avec la permaculture, dites au revoir aux engrais chimiques, aux pesticides, etc. !

S’occuper de votre potager est en outre apaisant et vivifiant pour les mains comme pour l’esprit. Vous voilà satisfait et fier de vivre plus indépendant des industries, de gérer votre propre production de fruits et légumes bio. Vous pourrez également cultiver des arômes et épices telles que la menthe et le persil pour parfumer vos plats.

Pour vous aider à vous lancer, vous trouverez de nombreux forums, livres et autres documentations sur ce domaine en pleine expansion. Vous pourrez ainsi rapidement apprendre le maniement des outils, les méthodes de plantation et de protection du sol, à identifier et marier les plantes, les prévenir ou guérir des maladies/parasites.  Il n’est pas nécessaire d’engager un jardinier !

La permaculture : une petite leçon de bonheur… bientôt chez vous. Prochainement, CECF vous proposera plusieurs articles sur le thème de la permaculture pour vous aider à réussir la vôtre, et vous accompagner tout au long de votre aventure de jardinage !

Certains membres de l’association pratiquant la permaculture pourront partager leurs expériences personnelles et leurs conseils, mais vous-aussi, proposez-nous en commentaires vos expériences de permaculture.

Alyssa Daix

Pin It on Pinterest